Confirmations 2022 : homélie de Mgr James
La Pentecôte, la confirmation nous le rappellent : la fraternité, l’amitié sont don de Dieu.
Chers confirmands, merci pour vos lettres et merci à vos accompagnateurs d'avoir ajouté les leurs pour vous. Chers confirmands, vos lettres ont du souffle ! C’est le souffle de l’Esprit Saint qui agit déjà en vous et va continuer à agir, par la confirmation. Et cette confirmation nous marque, elle laisse des traces. Je nomme trois fruits de ce sacrement :
Le premier fruit : être uni davantage au Christ Jésus. L’Esprit nous guide vers Lui. Il nous rappelle ses paroles (L’un de vous me citait une phrase de l’Évangile qui guide sa vie). Plus que cela : c’est grâce à l’Esprit Saint que nous croyons que Jésus est ressuscité et vivant. Rappelons-nous les apôtres avant la Pentecôte : Jésus ressuscité s’était manifesté à eux mais nous dit saint Luc, « ils n’osaient pas encore y croire ». C’est vrai pour nous : Qui pourrait croire en effet que le mal, la mort ont été vaincus, quand la guerre est présente à nouveau en Europe, quand, dans nos familles ou entre voisins, il y a de la division ou de l’indifférence ? Parmi nos proches, plusieurs résistent à cette foi. Les apôtres les premiers ont résisté. Mais voilà que le jour de Pentecôte, eux qui étaient repliés, enfermés, morts de peur par rapport au monde qui les entoure, osent sortir, prendre la parole. Saint Pierre proclame : Christ est ressuscité et vivant ! Voilà l’action de l’Esprit Saint en nous ! Quelle grâce que cette confirmation qui affermit notre foi en Jésus ressuscité. Nous le savons : la vie, c’est un combat, combat contre les forces de destruction et ce combat durera jusqu’à la fin de nos jours. Certains parmi nous ont été tentés, je l’ai lu dans les lettres, par des forces de mort. Et le Christ ressuscité leur a ouvert la porte de la Vie. Je cite l’un d’entre vous, tenté par le repli, les plaisirs faciles et le désespoir : « Le Christ a déjà fait des merveilles en moi. J’étais infirme, il m’a guéri ; il a ouvert mes mains pour donner ; il m’a remis sur pied pour aider. J’étais un pauvre infirme. Je suis maintenant guéri et je vois le chemin. Merci Seigneur ». Merci mon frère. Voilà un fruit de la confirmation déjà perceptible en vous : être unis davantage au Christ Jésus ressuscité et croire en Lui. Il vit en vous.
Deuxième fruit : nous découvrir davantage enfants de Dieu. Nous savons combien beaucoup de chrétiens qui nous entourent n’ont pas réalisé que Dieu leur avait dit, le jour de leur baptême : « tu es mon enfant bien aimé… ». C’est l’Esprit Saint qui nous ouvre le cœur à ce grand mystère. Je cite une maman : « je me suis détournée de la foi au lycée et suis restée indifférente de nombreuses années à ce qui touchait à la religion. Mon mari croyant a souhaité que nous nous marions à l’Église et que nos enfants soient baptisés. Il m’a toujours dit qu’il priait pour moi. Il y a six ans, grâce à un parcours alpha, j’ai pris conscience de l’Amour que le Seigneur avait pour moi ». Voilà l’Esprit Saint à l’œuvre, l’Esprit d’Amour ! Il vient nous révéler que nous sommes enfants de Dieu. Alors, par la confirmation, qu'il vive ce cœur de fils et de fille de Dieu ! Qu'il n'y ait plus de méfiance, de doute radical à l’égard de Notre Père. Comment un Père peut-il abandonner ses enfants quand l'épreuve les frappe ? À ces moments-là, au contraire, notre Dieu est en nous, pour traverser l'épreuve avec nous, comme un père et une mère le font avec leurs enfants. « Plus on s'abandonne à l'amour de Dieu, plus on devient nous-mêmes », m'écrivait l'une de vous.
Troisième fruit : nous découvrir davantage frères et sœurs les uns des autres, et de toute l'humanité. Le jour de Pentecôte, les disciples étaient si différents, parlant des langues différentes. Mais avec l'Esprit Saint, l’Esprit de communion, ils ne craignent plus leur différence. Certaines de vos lettres relatent des expériences malheureuses de fâcheries, d’échecs familiaux ou de manque d’accueil. Et cela en a blessé plusieurs. Nous désirons tellement l’amitié, la fraternité. La Pentecôte, la confirmation nous le rappellent : la fraternité, l’amitié sont don de Dieu. Un des grands moments de notre rencontre avec Dieu, c'est quand il nous ouvre le beau chemin du pardon, du partage, de la solidarité, du soutien mutuel. J’ai été si touché de lire le témoignage si simple de l’une d’entre nous, faisant partie des personnels soignants : « la foi et le baptême me donnent la force d’accompagner les personnes en fin de vie, de leur tenir la main jusqu’au bout, et de prier pour elles ». Voilà un fruit de l’Esprit ! C'est Lui qui nous aide à porter la paix, l'amour, la bienveillance autour de nous.
Non, ce n’est pas le monde qui va nous contaminer par son air pollué, c’est toi, nous tous qui allons contaminer le monde par l’amour : le virus de l’amour et de la communion, inoculé en vous aujourd’hui, est plus fort que tout. Bien sûr, il pourra y avoir des chutes et des découragements, mais l’Esprit d’Amour habite en toi. Chaque fois que tu te sens incapable de pardonner à celui qui t’a trop blessé, incapable d’aimer celui que tu n'aimes pas ou que tu n’aimes plus, celui qui est trop différent ou celui qui te déteste, ne regarde pas ton incapacité, ta faiblesse, ton découragement, regarde-le lui, Jésus. Appelle-le, l'Esprit Saint. Et dès maintenant nous prions pour vous : viens Esprit Saint, viens Esprit de Vie viens Esprit d’Amour et de communion. Amen.
Dimanche5 juin 2022
Cathédrale Saint-André de Bordeaux