“ Lumière de la foi ”

"Lumen Fidei"- Lumière de la foi - la première encyclique du pape François a été publiée ce vendredi 5 juillet 2013. Le document a été présenté en salle de presse du Saint-Siège.

  Télécharger Lumen Fidei 

 

"Lumen Fidei"- Lumière de la foi - la première Encyclique du Pape François a été publiée vendredi 5 juillet. Le document a été présenté en salle de presse du Saint-Siège. Parmi les intervenants : le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, monseigneur Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et monseigneur Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation.

Une encyclique fruit du travail de deux papes

Le texte prévu pour une publication en l'Année de la foi complètera la trilogie des encycliques sur la charité et sur l'espérance ( "Deus Caritas Est" et "Spe Salvi" ), les trois vertus théologales en étant le fil directeur. Lorsque le pape Benoît XVI a renoncé à sa charge, la possibilité que le texte soit publié sous une forme privée avait été évoquée. Le pape François a donc décidé d'assumer le texte, de le faire sien, de le compléter, soulignant ainsi la continuité des deux pontificats.

On se souvient que le pape Benoît XVI avait pour sa part assumé un projet de Jean-Paul II sur la charité en publiant sa première encyclique "Deus Caritas est". Le Pape François aurait un projet entièrement personnel sur la pauvreté, indiquait en outre le site du diocèse italien de Molfetta fin mai. La nouvelle aurait été confiée aux évêques italiens lors de la visite ad limina (13-16 mai), selon Monseigneur Luigi Martella, évêque de Molfetta, dans les Pouilles, dans le Sud de l’Italie. "Heureux les pauvres!" serait son titre, non pas au sens idéologique ou politique mais au sens évangélique.

(source : News.va)

 

Voir la synthèse sur le site News.va