Messe pro eligendo romano Pontifice

Les cardinaux ont concélébré, ce mardi matin en la basilique Saint-Pierre de Rome, la messe précédent l'ouverture du conclave. Retour avec quelques images et un témoignage celui du frère Aloïs, prieur de Taizé.

Dès 8h, ce mardi matin, la file se prolongeait tout au long des colonnades de la place Saint-Pierre. À l'intérieur, une centaine de journalistes déjà installés, et des milliers de fidèles qui prennent place peu à peu, livret de messe en main.

 

 

À 10h30, les cardinaux entrent en procession et remontent la nef de la basilique Saint-Pierre, parmi eux Mgr Jean-Pierre Ricard.

 

 

Présidant la célébration, le doyen du Sacré Collège, le cardinal Angelo Sodano a, dans son homélie, rendu hommage au pape émérite Benoit XVI, suscitant de vives applaudissements.

 

 

 

Après la célébration eucharistique et la fin de la messe, les cardinaux ressortent de Saint Pierre de Rome. Sur les marches de la basilique, le frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, donne son sentiment sur cette dernière célébration avant l'entrée en conclave.

 

En quelques minutes la place se vide, seul les tentures pourpres qui ornent la loggia indique l'élection qui se préparent. D'ici la fin de la semaine, le nouveau pape pourrait y être présenté.