La Semaine sainte avec les chrétiens de Mar Youssef
"Nous rendons grâce à Dieu que cette aide, qui n'a pu arriver à Noël, parvienne aux familles lors de la fête de la résurrection de notre Seigneur. Nous sommes un même cœur et une même âme avec les fidèles du diocèse de Bordeaux ". C'est en ces termes que Mgr Pios Cacha a souhaité remercier les fidèles du diocèse de Bordeaux. Fidèles, paroisses, écoles, ils sont nombreux à s'être mobilisés ces derniers mois pour envoyer des dons aux familles irakiennes accueillies par la paroisse Mar Youssef, à Bagdad.
Près de 80 familles, avec de nombreux enfants, qui ont fui la région d'Erbil à l'été 2014, sous la menace de l'avancée des terroristes de Daesh.
Des familles qui s'apprêtent donc à entrer dans la Semaine sainte avec ce Samedi 28 mars, la célébration anticipée des Rameaux, avec les nombreux enfants de la paroisse et des familles d'Erbil.
Si elles espèrent toujours pouvoir retrouver un jour leurs maisons laissées dans le Nord de l'Irak, les familles déplacées doivent organiser depuis des mois leur vie à Bagdad. Scolarisation des enfants, courses, recherche d'un travail, déplacements... Les dons reçus viennent donc les soutenir dans cette épreuve.
Deux envois d'argent effectués
Le premier transfert, de près de 3000 euros, avait été effectué mi-décembre dernier, dans l'espoir d'arriver à destination pour la fête de Noël.
C'est via l'intermédiaire de la Caritas Irak, en lien direct avec la paroisse Mar Youssef, que cette somme a été transmise. Malheureusement, du fait de l'instabilité totale de la région, la somme versée sur le compte de la Caritas en Jordanie, n'a pu être récupérée et transmise aux fidèles que le 25 mars dernier.
Mi-février, une deuxième somme atteignant un peu plus de 30 000 euros a cette fois été envoyée grâce aux services de la Sécrétairerie d'État du Vatican. Elle va être remise au Nonce apostolique en Irak ces jours-ci pour parvenir à la paroisse Mar Youssef à l'occasion de la Semaine sainte.
Mgr Cacha témoigne enfin de la joie d'entrer dans ces célébrations de la Semaine sainte avec la participation conjointe des paroissiens habituels et des familles déplacées. "Elles font maintenant partie de notre famille et nous chanterons tous ensemble la joie de Pâques".