“ Nous sommes unis avec vous dans la prière ”

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Dans l'église Saint-Joseph de Bagdad, Mgr Pios Cacha, vicaire épiscopal de la communauté syriaque catholique, accueille 66 familles réfugiées, ayant fuit Qaraqosh face à l'avancée des terroristes de Daesh. Il reçoit avec joie les initiatives de prières lancées par des paroisses de Gironde et nous donne des nouvelles de sa communauté.

 

 

“ La prière témoigne aussi de la vérité de notre foi.”

 

  Signalez une initiative de prière 

 

Je suis le père Pios Cacha, vicaire épiscopal de l'Église catholique syriaque. Je suis présent depuis 31 ans à la cathédrale Saint-Joseph à Bagdad. 

Notre paroisse Saint-Joseph ne compte aujourd'hui plus que 400 familles contre 1300 il y a quelques années. 

Nous avons accueillis actuellement 66 familles de réfugiées venues de Qaraqosh (suite à l'avancée des terroristes de Daesh, NDR). Notre communauté s'occupe de leurs donner le nécessaire pour vivre en attendant de pouvoir retourner à Qaraqosh et dans les autres villages chrétiens.

Aujourd'hui ces familles réfugiées sont aidés par des gens de bonnes volontés, qui réunissent de quoi les loger, vêtir et nourrir. Nous célébrons une messe chaque jour et nous nous rassemblons chaque dimanche matin pour une messe solennelle. 

 

 

Nous prions également jour et nuit avec ces familles. Nous organisons le  jeudi 16 octobre une retraite pour toutes les familles immigrées ici. Nous prierons avec elles plusieurs heures durant puis nous partagerons un repas chaud pour leurs donner la force d'être en prière avec notre Seigneur Jésus-Christ. Car c'est lui notre force. La prière témoigne donc aussi de la vérité de notre foi.

L'hiver arrive, notre priorité est donc de prévoir l'hébergement des adultes, vieillards et enfants dans de bonnes conditions. Nous avons aussi insisté pour scolariser les enfants dans les collèges de la ville pour qu'ils ne perdent pas l'accès à l'éducation.

Votre aide et vos prières sont pour nous un symbole de charité, comme il est dit dans les Actes des apôtres : "La multitude des croyants était un seul cœur et une seule âme" (Actes 4, 32)

Je vous remercie de tout cœur et je vous adresserai prochainement les renseignements concernants les familles réfugiées accueillies, leurs noms et des photos pour que vous puissiez les porter dans votre prière. Un grand merci au cardinal Jean-Pierre Ricard et à tous les chrétiens de votre diocèse de Bordeaux.

Nous restons unis en prière, avec notre Seigneur Jésus Christ.

Votre frère

Mgr Pios Cacha

Vicaire épiscopal, Église Saint Joseph

Église syriaque catholique

 

 

 

 

“ Des cierges de prières pour un vrai témoignage de foi... ”

La commission pour les réfugiés de la paroisse St Joseph à Bagdad invite ses paroissiens et les familles de réfugiées, à l'occasion de ce mois consacrée à Notre-Dame du Rosaire, à une soirée de prière et de retraite ce jeudi 16 octobre dans l'après-midi "pour intercéder en faveur de tous les frères et sœurs exilés". "Qu'ils puissent revenir dans leurs maisons et regagner leurs villages dans la paix" lance Mgr Pios Cacha sur le site internet de sa paroisse. En Gironde, nous pouvons nous unir à leurs prières.

 


Photo - Paroisse Mar Youssef CC BY

 

 Notre dossier Chrétiens d'Orient  

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+