Journée du Frère - Diaconia 2013

Dans le cadre du mouvement national Diaconia 2013, le diocèse de Bordeaux organise une journée du Frère, le dimanche 3 février prochain. Chaque secteur pastoral est invité, à l'occasion de cette journée, à réfléchir sur la place faite aux plus fragiles. Patrice Vincey présente les différentes propositions faites par le comité départemental de Diaconia.

Lancé en janvier 2011, la démarche Diaconia 2013 "Servons la fraternité" implique aujourd'hui plus d'une centaine de mouvements, services d'Église et instituts de vie consacrée dans tous les diocèses de France.

Pour le diocèse de Bordeaux, une journée du Frère est organisée le dimanche 3 février prochain. Patrice Vincey, président du Secours catholique en Gironde et membre du comité départemental de Diaconia 2013 présente cette journée :

 

Un appel pour chaque baptisé

Pour Patrice Vincey, le premier objectif de la démarche "Diaconia", qui s'est déployée sur 3 ans, est de rappeler à chaque baptisé qu'il est appelé à servir ses frères :

 

Après une première année qui a vu la démarche se mettre en place, en 2012 l'attention a été particulièrement portée sur le service du frère et la Parole de Dieu, avec notamment un travail par groupes, autour d'un livret spécial de Prions en Église. En 2013, c'est la question de la place faite aux personnes en difficulté dans les célébrations qui est posée.

 

Depuis le lancement de Diaconia, de nombreux fruits ont déjà été observés, à commencer par la collecte de témoignages qui viennent enrichir un livre des merveilles et un livre des fragilités.

 

 

Complétez les livres des merveilles et des fragilités

Vous pouvez complétez en ligne le livre des merveilles et des fragilités : envoyez votre témoignage en ligne à l'équipe départementale de Diaconia 2013, ou par courrier - Archevêché de Bordeaux, 183, cours de la Somme, 33000 Bordeaux