Documents de la Conférence des évêques de France

Retrouvez les communiqués, dossiers et déclarations émanant de la conférence des évêques de France et de ses conseils.
  • Attentat à Charlie-Hebdo : l'Église en France condamne et rappelle l'exigence de la fraternité

    Communiqué de la Conférence des Évêques de France suite à l'attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier 2015.
  • Choisir le dialogue social

    Au lendemain du 1er Mai, retrouvez la déclaration du Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France publié à l'occasion de l'Assemblée plénière d'avril 2013, au sujet des restructurations d'entreprises et des annonces répétées de suppressions d'emplois ou de licenciements.
  • Déclaration suite aux résultats du référendum grec

    Ce dimanche 5 juillet 2015, le peuple grec s’est majoritairement prononcé contre le plan de rigueur budgétaire que les créanciers lui proposaient. L’inquiétude est vive chez les citoyens grecs autant que dans les autres pays membres. Face à cette situation, l’Eglise catholique tient à (...)
  • Laisser gratuit l’accès aux cathédrales

    Alors que la question de rendre payante l’entrée des cathédrales a été posée, l’occasion est donnée de rappeler certains points importants pour l’Eglise catholique.
  • Respectons la dignité de la procréation !

    A l’approche de l’ouverture du débat parlementaire en vue de la révision de la loi bioéthique, alors que l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques va publier son rapport et que le Comité Consultatif National d’Ethique va donner son Avis, l’Eglise de France explique sa (...)
  • Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens.

    Face à la crise révélée par le mouvement des "Gilets jaunes", les évêques du Conseil permanent, réunis le lundi 10 décembre 2018, ont tenu à engager les catholiques et plus largement tous les citoyens à une réflexion commune et concrète partout où l’Église à coutume de se réunir.
  • "Père" et "Mère" permet à chacun d’entre nous de se repérer dans les générations qui se succèdent

    Déclaration de Mgr Bruno Feillet, président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, au sujet de l'amendement visant à inscrire "Parent 1" et "Parent 2" sur les documents administratifs.