Documents de la Conférence des évêques de France

Retrouvez les communiqués, dossiers et déclarations émanant de la conférence des évêques de France et de ses conseils.
  • Les élections municipales : une chance pour le bien commun

    Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France à l'approche des élections municipales des 23 et 30 mars 2014.
  • Attentat à Charlie-Hebdo : l'Église en France condamne et rappelle l'exigence de la fraternité

    Communiqué de la Conférence des Évêques de France suite à l'attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier 2015.
  • L'Europe en 12 questions

    À quelques jours des élections européennes, le département "Politique, Économie, Europe" de la Conférence des évêques de France publie un éclairage en 12 questions sur le contexte historique du projet européen, ses enjeux actuels et l'intérêt de l'Église pour la construction européenne.
  • L'Europe en 12 questions

    Du 22 au 25 mai 2014, les citoyens européens seront appelés à élire les 751 euro-députés (74 pour la France) qui les représenteront au Parlement européen. Ce vote est décisif puisqu’il influera directement sur les orientations européennes des 5 prochaines années et déterminera pour (...)
  • Ne prenons pas le problème à l'envers

    Le 20 janvier 2015 le groupe de travail des évêques sur la fin de vie, présidé par Mgr Pierre d’Ornellas archevêque de Rennes, a publié la déclaration suivante :
  • Les catholiques ne céderont pas à la peur

    Dans le contexte de tension et d’inquiétude créé par l’arrestation d’un terroriste présumé qui visait des églises catholiques dans le Val-de-Marne, la Conférence des Evêques de France rappelle l’importance de ne pas céder à la peur et de poursuivre le dialogue interreligieux.
  • Choisir le dialogue social

    Au lendemain du 1er Mai, retrouvez la déclaration du Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France publié à l'occasion de l'Assemblée plénière d'avril 2013, au sujet des restructurations d'entreprises et des annonces répétées de suppressions d'emplois ou de licenciements.
  • Poursuivons le dialogue !

    Perspectives du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe.