Synode sur la synodalité : synthèse diocésaine

Publié le 1 juin 2022
Article présentant la synthèse diocésaine du Synode sur la synodalité

L’équipe synodale diocésaine a remis à Mgr James la synthèse des contributions issues de notre diocèse.

À Bordeaux et en Gironde, sans nier l’effet de surprise (parfois de lassitude…) provoqué par l’invitation du Pape François : « sur toute la terre, pour écouter l’Esprit Saint dans les paroles du peuple », nous nous sommes mis à l’ouvrage.

Le synode diocésain n’était pas loin. Il s’était tenu du 13 décembre 2015 au 14 janvier 2018 sur cette question : « Comment nos communautés chrétiennes peuvent-elles susciter et soutenir des disciples-missionnaires ? » Les Actes synodaux furent promulgués le dimanche 20 mai 2018, fête de la Pentecôte.

À l’automne 2021 on travaillait encore à la mise en application de ces décisions. C’est ainsi que fut choisi, pour la démarche synodale actuelle, un mode de mise en œuvre simple, qui ne surcharge pas trop la vie ecclésiale.

Le 17 octobre la démarche fut inaugurée et une équipe diocésaine fut constituée pour favoriser la mise en route, en rappeler les contours, organiser le recueil des paroles synodales et finalement en élaborer le rassemblement.

Certaines contributions signalent que nous ne sommes qu’au début de la démarche pour la synodalité de toute l’Église. La première difficulté rencontrée semble être spirituelle. Écouter et discerner à travers les paroles du peuple « ce que l’Esprit dit aux Églises » n’est vraiment pas notre premier réflexe. On se contente volontiers de ressentir, de penser et de parler pour imaginer voir clairement.

La publication du rapport de la CIASE précédait de peu le lancement du synode sur la synodalité. Le climat de tristesse et de colère qui a suivi a fortement marqué de son empreinte le début du travail synodal.

Les vents contraires et « le vacarme des flots » ont découragé plus d’un à participer à l’expérience synodale et incité d’autres à prendre la parole.

Bordeaux, le 9 mai 2022
L’équipe diocésaine pour le Synode