Les services supports

Économat

Placé sous l’autorité de l’Archevêque, l’économat a pour mission de fournir au diocèse les moyens économiques nécessaires à la mise en œuvre des activités pastorales. L’économat diocésain assure plusieurs tâches à cet effet :

• La mise en œuvre, le suivi et le contrôle de la comptabilité, la gestion financière de l’Association diocésaine.
  • Le suivi administratifs des prêtres et la gestion du personnel laïc salarié de l’association diocésaine.
  • Le recueil et la gestion des dons et des legs.
  • La gestion et le suivi du patrimoine immobilier, conception, conduite des travaux, acquisitions et cessions des immeubles diocésains.

L’économe assure donc par délégation de l’Archevêque une double responsabilité, tant en interne vis-à-vis des entités qui composent le diocèse, qu’en externe auprès des autorités administratives civiles.

Services

Au service des paroisses et des doyennés, l’économat diocésain est composé de plusieurs services :

• Le service des ressources humaines
  • Le service de la comptabilité
  • Le service des ressources financières
  • Le service de l’immobilier diocésain
  • Le service de l’accompagnement des bénévoles

Bénévoles

Des bénévoles avec des compétences spécifiques apportent leur soutien dans les domaines suivants :

• Les placements
  • Les assurances