Les prêtres

Le prêtre reçoit de l'évêque, lors de l'ordination, la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l’eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié.
  • Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2022

    La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 25 septembre 2022. Cette 108ème JMMR aura pour thème : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».
  • Lettre aux ministres ordonnées pendant l'épidémie de Covid-19

    Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, a tenu à s'adresser, le 20 mars 2020, aux ministres ordonnés, prêtres et diacres, du diocèse de Bordeaux, appelés à poursuivre leur ministère dans les conditions difficiles liées à l'épidémie de Covid-19.
  • Joie d'un appel, d'une mission, d'une fraternité nouvelle !

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, au cours de la messe de son installation, en la cathédrale Saint-André, le dimanche 26 janvier 2020.
  • Jumelage : un prêtre Camerounais en mission en Gironde

    Dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Bordeaux et celui de Doumé-Abombang au Cameroun, le P. Serge Voulaboum Aleha nous est envoyé comme «Fidei donum». Il rejoint, à la Réole-Monségur, le P. Yves-Maurice Zambo. Voici ses premières impressions, quelques semaines après son arrivée le 8 (...)
  • Que sera donc cet enfant ?

    Dans son édito de décembre 2018, Mgr Bertrand Lacombe met en perspective les deux synodes (romain sur la jeunesse et diocésain sur les disciples-missionnaires) et le temps de l'Avent !
  • Voyage au cœur de la Mission

    Le 29 septembre 2018, 750 personnes se sont réunies à l'invitation de Mgr Ricard pour un "Voyage au cœur de la Mission". Une Assemblée diocésaine post-synodale, au Palais des Congrès de Bordeaux, pour travailler à la mise en œuvre des décisions synodales dans nos communautés de Gironde.
  • “Partons en voyage. Laissons-nous déplacer par le Christ.”

    Introduction à l'Assemblée diocésaine post-synodale, prononcée le 29 septembre 2018 par Mgr Ricard au Palais des Congrés de Bordeaux.
  • “Laissons-nous conduire par Dieu. Laissons-nous surprendre.”

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, lors de la messe de l'Assemblée diocésaine post-synodale, le 29 septembre 2018 au Palais des Congrés de Bordeaux.