"Il n'y a pas un profil standard du diacre mais une diversité de figures diaconales"

Saint Polycarpe résume ainsi l'attitude des diacres : "être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s'est fait le serviteur de tous".

À l'occasion de la fête de la Saint-André célébrée le 30 novembre, Hervé Boutineau diacre permanent à la cathédrale présente sa mission.

Vous avez été ordonné diacre permanent en 2014 pour le diocèse par le Cardinal Ricard. Qu’est-ce qu’un diacre permanent ?

Un diacre permanent est un homme, marié ou célibataire, configuré au Christ serviteur de tous ; il est ordonné pour le service de l’Église. Sous l’autorité de son Évêque, il exerce ce service dans le cadre du ministère de la liturgie, de la Parole et de la charité. Saint Polycarpe résume ainsi l'attitude des diacres : "être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s'est fait le serviteur de tous".

Chaque diacre doit trouver un équilibre dans son ministère entre les trois dimensions de la diaconie. Il n'y a donc pas un profil standard du diacre, mais une diversité de figures diaconales.

Vous exercez votre ministère de diacre à la cathédrale Saint-André. Quelles sont vos activités et missions ?

Je suis particulièrement au service de la liturgie et de la Parole ; une composante importante de ma mission est l'accueil avec ses dimensions d'écoute et parfois d'accompagnement.

Je suis membre du conseil pastoral diocésain et je viens d'être nommé au comité diocésain du diaconat.

Existe-t-il une pastorale propre à la cathédrale ?

Depuis le dernier synode diocésain, avec l'équipe de la cathédrale, nous avons défini une "pastorale du passage" à la cathédrale.

En effet, ce lieu est un croisement de plusieurs voies de communication ; on y entre et on en ressort sans forcément y rester très longtemps. Lieu de passage pour ceux qui travaillent en centre-ville, ceux qui font du shopping ou du tourisme mais aussi ceux qui souffrent (proximité de l'hôpital, des tribunaux...) ; c'est un lieu de prière très fréquenté. Cette pastorale s'appuie sur l'accueil et souvent l'orientation vers d'autres lieux ou services (étudiants, catéchumènes ...).

C'est aussi un lieu culturel, animé avec une belle dynamique par l'association "Cathédra".

Bien entendu, la cathédrale demeure le lieu des grandes célébrations diocésaines (Ordinations, fête de Saint André ...).

Comment trouver un équilibre entre sa vie personnelle, familiale, spirituelle et professionnelle ?

C'est une question essentielle !

J'essaie de vivre mon ministère dans toutes les composantes de ma vie et pas seulement le dimanche matin ; mon équilibre passe par cette cohérence ainsi que le soutien et la confiance de mon épouse.

Cela passe également par un discernement sur les engagements pastoraux et professionnels : il faut accepter de ne pas pouvoir dire oui à tout. Le rythme de la prière est fondamental.

Enfin, j'ai la chance de pouvoir compter sur le soutien d'une communauté religieuse.

Pour aller plus loin  👇🏻

Un diacre est un homme qui a été ordonné pour le service du Christ et de l’Église : au sein d’un diocèse, il reçoit le sacrement de l’Ordre par l’imposition des mains de l’Évêque qui lui donne ensuite des missions. Le mot “diacre” vient du grec “diaconos” qui signifie “serviteur” et, de fait, c’est le service qui caractérise les missions du diacre.

En effet, l’Église a une triple tâche à assurer dans le monde : la Liturgie, l’Annonce de la Parole et la Charité. Ces trois tâches sont essentielles et inséparables. Pour qu’elles soient accomplies, l’évêque d’un diocèse – qui ne peut pas être partout – associe à sa mission des collaborateurs et, de façon spécifique, des prêtres et des diacres. Ces derniers vont prendre une part de sa mission mais toujours selon la modalité du service. Chacun d’eux est donc :

Serviteur de la Liturgie

Serviteur de la Parole

Serviteur de la Charité

Source : diaconat.catholique.fr