Communautés de religieuses

  • Sainte-Marthe de Périgueux

    Congrégation née en 1971 de l'union de cinq familles religieuses. Elle regroupe les Soeurs de la Miséricorde de Bergerac (Sainte-Marthe dès 1841), les Soeurs de Sainte-Marthe d'Angoulême, les Soeurs de Sainte-Marthe de Romans, les Soeurs de la Doctrine Chrétienne de Bordeaux et les Soeurs du (...)
  • Compagnie de Marie de Notre-Dame

    La Compagnie de Marie-Notre-Dame (autrefois: Ordre de Notre-Dame) [OND] est une congrégation religieuse féminine apostolique fondée à Bordeaux en 1607 par Sainte Jeanne de Lestonnac. Première congrégation féminine consacree à l’enseignement des jeunes filles, elle est devenue internationale et (...)
  • Franciscaines

    En 1973, neuf congrégations franciscaines ont fondé, en s'unissant, un nouvel Institut franciscain, celui des Sœurs de Saint-François d’Assise. Parmi elles figuraient les Franciscaines de Marie Immaculée ou Franciscaines de la Régulière Observance de Bordeaux. Aujourd'hui, on trouve en Gironde (...)
  • Soeurs de Nevers

    Les Sœurs de la Charité et de l'Instruction chrétienne de Nevers appartiennent à une congrégation religieuse de femmes fondée à Saint-Saulge en 1680 par le père Delaveyne, prêtre et moine bénédictin. Fin janvier 1858, quelques jours avant les apparitions, Bernadette Soubirous devenait leur (...)
  • Sainte Famille de Bordeaux

    Né à Bordeaux en 1793 pendant la Terreur, le père Pierre-Bienvenu Noailles, devenu curé de Sainte-Eulalie en 1819, rassembla bientôt en communauté, avec les encouragements de son évêque, Mgr d’Aviau, trois jeunes filles qui sentirent l’appel à se consacrer à Dieu selon des voies nouvelles. Dès (...)
  • Providence de Saint-André

    La Congrégation des Soeurs de la Providence de Saint-André de Peltre est de spiritualité salésienne. Rassemblée dans la foi, elle veut annoncer aux hommes de notre temps la tendresse et la miséricorde de Dieu Providence qui s’inquiète des petits et des faibles, par le témoignage de leur vie (...)
  • Ursulines de Jésus

    Fondée par le Père Baudouin en 1802, les Ursulines de Jésus sont présentes à Bordeaux depuis 1982 dans le Secteur La Bastide Floirac confié à leurs frères Fils de Marie Immaculée. Les trois sœurs de la communauté animent la prière de midi à l’église Ste Marie de la Bastide et vivent leurs (...)
  • Servantes de Marie

    La communauté, implantée à Talence, compte 11 religieuses, pour la plupart au service des malades à domicile. Certaines participent à des activités paroissiales. Presque toutes les sœurs sont espagnoles. En effet, leur congrégation a été fondée en Espagne vers 1850 et a essaimé depuis en de (...)