Le diocèse de Bordeaux

Correspondant aux limites du département de la Gironde, le diocèse de Bordeaux et Bazas est donc le plus étendu de France. Découvrez son histoire (depuis le IVe siècle), la vie de ses saints et bienheureux, ainsi que les chiffres clés de l'Eglise catholique en Gironde et son organisation territoriale.
  • L'Aquitaine romaine

    De 260 (première épitaphe chrétienne connue) à la période trouble du VIIIème siècle, le christianisme de développe à Bordeaux et en Aquitaine autour des premiers évêques de Bordeaux, Bazas et du pays de Buch.
  • Du Moyen-âge à la Révolution

    Une demi-douzaine de synodes, un pape et une guerre de Cent-Ans... La vie de l'Église chrétienne à Bordeaux balance entre prospérité et secousses avant une succession d'évêques de grandes qualités.
  • Après la Révolution

    Après les tensions et divisions qui traversent l'Église à Bordeaux suite à la Révolution, le Concordat puis la seconde moitié du 19ème voit l'Église développer en Gironde l'action liée à l'enseignement catholique, et aux œuvres charitables voire sociales. À partir de 1801, le diocèse de Bazas (...)
  • XXème siècle et troisième millénaire

    Développement de l'Action Catholique, réception du Concile Vatican II et nouvelle évangélisation, l'Église catholique en Gironde est toujours dynamique et en mouvement.