Pourquoi une quête pour la communication diocésaine ?

La Journée mondiale des Moyens de Communication sociale, unique célébration mondiale instaurée par le Concile Vatican II (Inter mirifica, 1963) est fixée, à la demande des Évêques du monde entier, au dimanche avant la Pentecôte, dans la plupart des pays. Elle nous rappelle que la communication et le témoignage sont au cœur même de la mission et de la vie de l’Église.

La mission de communication a été confiée aux premiers apôtres qui ont su transmettre, à travers le visage du Christ, la parole de Dieu. Tous les baptisés poursuivent le travail commencé le jour de la Pentecôte. Nous sommes les témoins du Christ qui nous appelle à ”témoigner de l’espérance qui est en nous” (1P 3,15).

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre à des défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. L’actualité montre la nécessité d’être présent pour rencontrer et dialoguer avec les hommes et les femmes aujourd’hui. Pour cela, nos diocèses utilisent les nombreux moyens modernes de la communication dans leurs diversités: sites Internet, réseaux sociaux, newsletters, journaux diocésains et paroissiaux, affiches, radio et télévision.

La Journée mondiale des communications sociales est le temps de l’année où vous pouvez soutenir plus particulièrement la communication de l’Église et contribuer ainsi à rendre plus visible son message au cœur de notre monde.

L’Église a besoin de vous pour mettre en œuvre sa communication. En donnant à la quête diocésaine pour la communication, vous participez à la communication de l’Église. Vous pouvez également donner en ligne, en choisissant la cause "communication".