Réorganisation territoriale du diocèse

Lorem ipsum dolor sit amet
Dans la continuité de la démarche synodale de 2016-2018, notre évêque, Mgr Jean-Paul James, souhaite engager le diocèse dans une démarche de réorganisation territoriale et préciser le statut des conseils et équipes d’animation pastorale.

L’objectif est de continuer à structurer le diocèse pour que les trois axes discernés lors du synode (disciples du Christ ; disciples en communauté ; disciples en sortie) puissent être vécus dans l’ensemble du diocèse, c’est-à-dire dans le département de la Gironde.

Il s’agit finalement de simplifier l’organisation du diocèse pour que l’annonce de l’Évangile soit toujours privilégiée. Des premières consultations ont eu lieu dans les grands conseils diocésains : conseil pastoral diocésain, conseil presbytéral, conseil épiscopal avec les doyens, remontées des équipes diocésaines lors du synode sur la synodalité.

Le moment est maintenant venu d’élargir la réflexion à l’ensemble des composantes territoriales du diocèse.

1- Une lettre pastorale sera promulguée à l’occasion du pèlerinage de rentrée à Verdelais le 4 septembre 2022. Elle donnera le cadre pour cette ré­organisation et invitera chaque com­munauté au discernement en vue de la fondation de paroisses nouvelles dans le diocèse.

2- De septembre 2022 à février 2023, les travaux auront lieu en ensemble pastoral (10 ensembles dans le dio­cèse) et en secteur pastoral. Les doyens et les curés organiseront, aidés par une feuille de route, une ou des rencontres pour que chaque EAP et conseil puisse s’exprimer et réagir au projet.

3- Le samedi 25 mars 2023, à la Mai­son Saint-Louis-Beaulieu, aura lieu une assemblée diocésaine des EAP et autres équipes pastorales.

4- D’avril à octobre 2023, les commu­nautés rédigent leur projet pastoral. Tous les baptisés des paroisses nou­velles seront invités à participer !

5- À la fin du mois de novembre 2023, à l’occasion de la fête de la Saint-André, nous vivrons un temps fort diocésain qui marquera la pro­mulgation des nouvelles paroisses.

Visuel réorganisation diocèse-chemin seul