Évolution de plusieurs secteurs pastoraux
Ces modifications nous préparent aussi à une réflexion de plus grande ampleur sur la territorialité dans notre diocèse.
P. Samuel Volta, vicaire général
« Ces modifications viennent d’abord des demandes de ceux et celles qui sont sur le terrain »
Interview du P. Samuel Volta, vicaire général de la Zone de Bordeaux
La carte du diocèse datait d’il y a 25 ans environ, et avait déjà subi quelques modifications au fil des ans. Quelles sont les raisons qui ont amené à entreprendre un nouveau découpage territoriale aujourd’hui ?
P. Samuel Volta, vicaire général : Effectivement, depuis les statuts synodaux de 1996, des évolutions ont déjà eu lieu : fusion et création de secteurs pastoraux, déplacement et modification de telle ou telle paroisse.... Chaque modification est pensée en fonction de la réalité du terrain : évolutions démographiques et urbanistiques, présence de communautés religieuses, déplacement de forces vives… Les modifications présentées cette année ont au départ été provoquées par des demandes exprimées par ceux et celles qui sont « sur le terrain ». Ces projets en ont ensuite entraîné d’autres qui n’étaient pas forcément pensés au départ.
Quelles contraintes et quel fil rouge vous ont guidé dans ce redécoupage ?
La plupart des modifications ont lieu dans la commune de Bordeaux. Je dois dire que le nouveau quartier Euratlantique, les logiques urbaines entre l’intérieur et l’extérieur des boulevards et l’évolution de la présence des prêtres issus de familles spirituelles en charge des secteurs pastoraux ont été des éléments déterminants. Nous essayons avant tout de penser des secteurs pastoraux qui puissent être des communautés de disciples missionnaires dans un territoire en évolution constante. Ces modifications nous préparent aussi à une réflexion de plus grande ampleur sur la territorialité dans notre diocèse, pour faire suite au synode de 2019.
Quelles conséquences cela aura-t-il dans le fonctionnement des paroisses ou secteurs concernés ?
Dans la zone des Terres de Gironde, le passage de quatre paroisses dans le secteur pastoral de Salles est pensé en fonction des très grandes distances dans cette partie du diocèse. Les secteurs pastoraux concernés auront des tailles plus équilibrées. En ville, ce redécoupage des secteurs pastoraux sera souvent accompagné par un changement des équipes de prêtres, ce que vous découvrirez dans les prochaines nominations. Ces modifications sont à prendre comme une vraie chance pour la Mission.
Ensemble pastoral de Bordeaux Centre
1. Nouveau secteur pastoral Sacré-Cœur / Saint-Jean de Belcier / Saint-Michel / Sainte-Croix
2. Nouveau secteur pastoral Sainte-Eulalie / Saint-Nicolas / Sainte-Geneviève / Saint-Victor / Notre-Dame des Anges
3. Au secteur pastoral Notre-Dame / Saint-André / Saint-Louis, seront adjointes les paroisses Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Eloi.
Nomination. Par décision de monseigneur l’archevêque :
À compter du 10 mai 2021
Secteur pastoral de Notre-Dame des Anges / Sainte-Jeanne-d ‘Arc / Saint Victor
Le Révérend-Père Claude Charvet sj. est nommé administrateur des paroisses Notre-Dame des Anges et Saint-Victor. Il est aussi nommé responsable de secteur.
M. l’abbé Jacques Faucher est nommé administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne-d ’Arc
Au-revoir et merci au Révérend-Père Ashok Bodhana sj. qui rejoint sa province de la Compagnie de Jésus en Inde !
Ensemble pastoral de Bordeaux-Boulevards
4. Le nouveau secteur pastoral Saint-Augustin / Sainte-Jeanne d’Arc est créé.
Ensemble pastoral du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre
5. Au secteur pastoral de Salles, seront adjointes les paroisses de Guillos, d’Hostens, de Louchats et de Saint-Magne.
Ensemble pastoral des Rives de l’Isle et de la Dordogne
6. L’unité pastorale des Deux Rives est le fruit d’une charte entre les évêques de Bordeaux et de Périgueux signée le 15 mai 2019.
Cette charte prévoit une EAP et une équipe de prêtres commune aux deux rives de la Dordogne.