“Partons en voyage. Laissons-nous déplacer par le Christ.”
Pas de mission sans rencontre personnelle avec le Christ, pas de fraternité sans ressourcement ni ouverture missionnaire. Tout se tient dans la communication du salut.
Chers amis, bonjour et bienvenue à tous pour cette assemblée diocésaine post-synodale.
Pour entrer dans l’esprit de notre journée, je vous propose de nous mettre à l’écoute de la finale de l’évangile selon Saint Matthieu :
16 Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. (Mt 28).
Si nous sommes ici ce matin, c’est pour vivre un rendez-vous avec le Seigneur. Peut-être avons-nous comme les disciples se rendant sur la montagne des sentiments mêlés : de la bonne volonté, du désir d’avancer, de l’ardeur missionnaire, de la lassitude, de la perplexité ou des doutes. Mais nous sommes là à cause du Seigneur, pour le Seigneur, lui qui est présent parmi nous et nous dit : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». C’est devant lui et avec lui que nous allons vivre cette journée.
Il nous dit : « ALLEZ ! ».
Jésus invite ses disciples à partir, à « sortir » dirait le pape François, à se mettre en route, à aller à la rencontre de tous ceux et celles qui vont croiser leur route. Avec Jésus, on ne peut faire du surplace, s’enfermer dans un bastion, se replier sur sa communauté, rester prisonnier de ses habitudes et du « on a toujours fait comme cela ». Avec Jésus, on ne peut rester dans l’eau dormante du port, il faut avancer au large. Pour être prêt à l’inédit de la rencontre, il faut rester ouvert à l’inconnu, à tout ce qui peut attirer notre attention, ouvrir notre horizon et enrichir notre imagination pastorale. Partons en voyage. Laissons-nous déplacer par le Christ.
Nous y serons aidés par la table-ronde qui ouvre notre journée. Merci à ses participants qui vont être présentés sous peu de nous partager très librement leurs convictions et leurs interpellations. Puis notre voyage se poursuivra dans le temps d’atelier qui suivra. Ces 72 ateliers présentent des pratiques pastorales qui sont expérimentées dans notre diocèse ou plus largement en France. Ce travail en atelier est fait pour nous donner des idées, enrichir notre approche pastorale, nous offrir des moyens pour la mission. N’hésitons pas à faire notre marché ! Je dois vous avouer que j’ai été surpris et émerveillé de voir tout ce qui se faisait dans notre Église.
Le Seigneur nous invite à faire des disciples, à baptiser et à observer tout ce qu’il a commandé. Nous avons à annoncer le Christ et son message de salut, à inviter à entrer dans l’expérience chrétienne, à partager une joie. Les trois axes de notre synode, le ressourcement spirituel et la formation, la fraternité et la collaboration de tous dans la prise en charge de la vie de l’Église, la dynamique missionnaire et l’attention aux plus pauvres sont autant de portes d’entrée dans l’expérience chrétienne. On ne peut les sélectionner et n’en retenir qu’un seul. Ils se renvoient les uns aux autres et se soutiennent mutuellement. Pas de mission sans rencontre personnelle avec le Christ, pas de fraternité sans ressourcement ni ouverture missionnaire. Tout se tient dans la communication du salut.
Dans un troisième temps de notre journée, nous nous retrouverons en secteur pastoral pour partager ce que nous aurons entendu et découvert et nous pourrons commencer à élaborer des perspectives d’action. Je signale que notre assemblée dans son rassemblement donne une bonne image des forces vives de notre Église diocésaine puisqu’ont été invités :
- les prêtres et diacres en activité
- les laïcs en mission ecclésiale
- les membres de l’Assemblée synodale
- les membres des conseils diocésains
- les responsables des services diocésains et des mouvements apostoliques
- les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique
- les animateurs en pastorale scolaire de l’Enseignement catholique
- les séminaristes
- des délégués des différents secteurs pastoraux.
Nous nous retrouverons en fin de journée pour la célébration eucharistique. C’est dans la mesure où nous nous laissons habiter par le Christ qu’il nous communique son Esprit, qu’il vient agir en nous et manifeste sa présence dans la dynamique apostolique qu’il fait naître en nous. Que le Seigneur nous donne de vivre ce qui nous est dit dans une autre finale de l’Évangile, celle de Marc : « Ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient » (Mc 16, 20). Bonne et fructueuse journée à tous !
+ Jean-Pierre Ricard
Archevêque de Bordeaux