La vie consacrée vous invite...

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Journée de la vie consacrée au sanctuaire Notre-Dame de Verdelais Lundi 28 mai, Editorial de l'Aquitaine du 9 mars 2012.

 

Le lundi 28 mai, au lendemain de la fête de la Pentecôte, aura lieu au sanctuaire Notre Dame de Verdelais, une Journée de la Vie Consacrée, ouverte à tous, sur le thème « Témoins vivants des fruits de l’Esprit : célébrer la Vie Consacrée et la Confirmation». Au long de cette journée, au cours d’une marche et dans un forum, des religieux, des religieuses et des laïques consacrées  témoigneront des charismes de leurs fondateurs et de leur engagement dans la mission de l'Église.

Dans l’après-midi, des jeunes et des adultes recevront le sacrement de Confirmation témoignant du don de l’Esprit Saint qui continue de se répandre dans le cœur des baptisés, faisant naître toutes formes de vocations.

Mais d’abord, qu’entendons-nous par « Vie consacrée » ?

Nous désignons ainsi toute personne ou tout groupe de personnes qui s'engage au célibat à cause du Christ et de l'Evangile. Il s’agit alors toujours d’un engagement public. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers (au sein desquels des personnes exerçent leurs charismes en continuant à vivre dans le monde, sans l'obligation d'une vie en communauté), les sociétés de vie apostolique, les ermites, l'Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées.

Dans ces multiples formes de la vie consacrée, on peut distinguer les religieux et les religieuses qui ont en commun de vivre en communauté avec d’autres qu’ils n’ont pas choisis, promettent pour toujours de vivre la chasteté, l’obéissance et la pauvreté et prennent le style de vie de leur fondateur ou de leur fondatrice.

Depuis quelques années, nous avons vu naître aussi de nouvelles formes de Vie consacrée dans les communautés nouvelles où des prêtres, des frères et sœurs consacrés, des laïcs célibataires ou mariés sont engagés ensemble dans une mission commune.

Pourquoi mettre en valeur ainsi la vie consacrée ?

 

Depuis quelques décennies, de nombreux fidèles laïcs s’engagent dans l'Église au nom de leur baptême et de leur Confirmation. Ils répondent à l’appel du Seigneur en prenant en charge toutes sortes de responsabilités. Beaucoup s’engagent comme chrétiens dans le monde et témoignent de leur foi au sein de leur famille, de leur travail, de leur quartier, dans la vie politique ou associative.

« chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous», dit Saint Paul

D’autres s’investissent au sein de leur paroisse ou dans des mouvements et services d'Église. Quelques-uns d’entre eux reçoivent une lettre de mission de notre archevêque. Ce sont les LEME (laïcs en mission ecclésiale). On pourrait alors penser que ces multiples engagements de laïcs rendraient obsolètes la vie religieuse ou consacrée puisque, aujourd’hui, des baptisés assurent des services ou des missions qui étaient autrefois assumées par des religieux ou des religieuses !

Raisonner de cette manière, ce serait nier la richesse irremplaçable que la vie consacrée, sous ses multiples formes, apporte à toute l'Église comme nous le rappelle le bienheureux pape Jean-Paul II : « En réalité, la vie consacrée est placée au cœur même de l'Église comme un élément décisif pour sa mission, puisqu’elle fait comprendre la nature intime de la vocation chrétienne et la tension de toute l'Église-Épouse vers l’union avec l’unique Époux.».

En effet, les diverses formes de vocation ne se substituent pas les unes aux autres mais elles se complètent et se stimulent les unes les autres comme l’écrit saint Paul : « …à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée». 

 

Pourquoi y associer la célébration de la Confirmation ?

En célébrant la Confirmation, nous imposons les mains sur les confirmands en demandant à Dieu de leur « donner en plénitude l’Esprit qui reposait sur Jésus ». Ainsi, comme l’écrivait saint Paul : « chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous».

Toutes les formes de vocations jaillissent de ce don de l’Esprit Saint. Laïcs mariés ou célibataires, mais également toutes les formes de la Vie Consacrée. En associant des confirmands et leurs familles au témoignage des religieux, religieuses et laïcs consacrés, nous manifestons ainsi la nécessaire complémentarité des charismes dans l'Église et nous voulons témoigner auprès des jeunes de la joie profonde qu’il y a à s’engager totalement à la suite du Christ.

Cette journée sera aussi un grand temps convivial. Nous profiterons du parc de Notre-Dame de Verdelais et de la grâce du sanctuaire. Ceux qui le désirent pourront visiter la nouvelle Maison d’accueil qui sera ouverte après deux ans de travaux.


Les personnes Consacrées vous invitent, seuls ou en famille, à vivre avec elles cette belle journée du lundi de Pentecôte.
Retenez bien la date dès maintenant !

 

 

† Jean-Pierre cardinal RICARD

Archevêque de Bordeaux

 


† Laurent Dognin

Evêque auxiliaire de Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+