Mot d'accueil à la Messe chrismale et présentation de Mgr Le Vert
Mgr Bertrand LACOMBE garde avec les vicaires généraux toutes leurs responsabilités actuelles. Mgr LE VERT aura dans le diocèse des missions que je lui confierais tout en ayant d’autres activités nationales et d’autres engagements en dehors. Bordeaux sera en quelque sorte son port d’attache.
Chers frères et sœurs dans le Christ,
Nous sommes rassemblés ce soir pour vivre la messe chrismale, cette messe au cours de laquelle évêques, prêtres et diacres vont renouveler leurs promesses sacerdotales et diaconales. Nous partagerons l’action de grâce des prêtres et diacres jubilaires (65, 60, 50, ou 25 ans d’ordination) et nous prierons pour eux.
Je salue tous les auditeurs de RCF qui, sur les ondes ou par internet, peuvent suivre notre célébration.
Le pape François vient de nommer Mgr Jean-Marie LE VERT évêque auxiliaire estimant qu’il était bon pour lui qu’il retrouve un ministère épiscopal. J’ai consenti à cette demande de notre pape c’est pourquoi nous l'accueillons officiellement ce soir dans notre diocèse.
Mgr Bertrand LACOMBE garde avec les vicaires généraux toutes leurs responsabilités actuelles. Mgr LE VERT aura dans le diocèse des missions que je lui confierais tout en ayant d’autres activités nationales et d’autres engagements en dehors. Bordeaux sera en quelque sorte son port d’attache. Ce qui n’est pas mal pour quelqu’un qui a fait l’École navale !
Je remercie Mgr Jean-Marie LE VERT de sa disponibilité et, au moment où son arrivée suscite questions et réactions, je l’assure de ma confiance et de mon aide fraternelle.
Je tiens aussi à saluer la présence parmi nous de Mgr Alain CASTET, évêque émérite de Luçon, qui a pris sa retraite chez nous et qui rend des services à Notre Dame de Verdelais et dans le Sud de la Gironde.
Au cours de cette messe, nous bénirons les huiles qui soient des signes de la présence du Christ dans les sacrements : le Saint Chrême, l’huile des malades et l’huile des catéchumènes. Nous prierons tout particulièrement pour ceux et celles qui en seront marqués : les baptisés, les confirmés, les prêtres qui seront ordonnés (j’espère 6 cette année) et les malades. Nous confierons au Seigneur tous ces catéchumènes adultes (autour de 120) qui se préparent à être baptisés à Pâques. Ils attendent beaucoup de notre Église, de nos communautés chrétiennes. Qu’elles soient des lieux chaleureux de vie fraternelle et évangélique, qu’elles soient des espaces ouverts sur le monde et missionnaires.
Au cours de cette eucharistie, laissons-nous habiter par l’Esprit du Seigneur et être renouvelés par lui. Permettez-moi de vous redire ce soir cette salutation du livre de l’Apocalypse : « Que la grâce et la paix vous soient données de la part du Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, le prince des rois de la terre ». Amen.
+ Jean-Pierre cardinal Ricard
Archevêque de Bordeaux