“ Le sacrilège par excellence qui atteint Dieu, c’est de tuer en son nom. ”

Déclaration du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, lors du rassemblement organisé dans la cour de l'Hôtel de Ville de Bordeaux, le jeudi 8 janvier 2015, lors de la journée de deuil national suite à l'attentat terroriste contre Charlie-Hebdo.

 

“ Nous sommes tous citoyens de ce pays ”

L’attentat terroriste perpétré contre le journal satirique Charlie-Hebdo est un piège tendu à la société française et à notre vivre ensemble.

Un piège, car ceux qui ont agi ainsi ont pu avoir l’intention de provoquer en France des réactions anti-musulmanes, pour amener les musulmans eux-mêmes à se sentir mal aimés dans la République et ainsi en pousser certains à rejoindre des rangs extrémistes. Voilà le piège.

Les responsables musulmans l’ont bien vu, en dénonçant de manière unanime et vigoureuse cette barbarie qui n’a rien à voir avec l’Islam. 

Il est aujourd’hui important que nous puissions dire ensemble : “ Nous sommes tous citoyens de ce pays.”

Entre religions nous vivons véritablement une fraternité, un respect et une union à l’intérieur de nos différences. Et nous affirmons ensemble que le sacrilège par excellence qui atteint Dieu, c’est de tuer en son nom.

† Jean-Pierre cardinal Ricard

Archevêque de Bordeaux

 

 

Éviter le piège tendu à notre vivre-ensemble from cathobordeaux on Vimeo.

 

  Marche silencieuse organisée ce vendredi 9 janvier à 14h