Veillées de prière en Gironde suite à l'attentat commis à Saint-Etienne du Rouvray

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Retrouvez les veillées et célébrations prévues en Gironde et le communiqué du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, suite à l'attentat terroriste commis en l'église de Saint-Etienne du Rouvray, le mardi 26 juillet 2016.

 

Veillées de prière et célébrations en Gironde :

Les catholiques de Gironde proposent plusieurs rassemblements en cette fin de semaine afin de se réconforter dans la peine et de manifester leur désir de paix :

VENDREDI 29 JUILLET 2016 : 

Journée de jeûne et de prière pour notre pays et la paix dans le Monde

CHEMIN DE CROIX

À 18h : Eglises de SAINT-SAVIN et SAINT-ANDRÉ de CUBZAC

À 18h30 : Eglise NOTRE DAME de BORDEAUX

À 20h30 : Eglise Saint FERDINAND de LIBOURNE

 

CÉLÉBRATIONS PÉNITENTIELLES

À 18h : Église Saint Martin et Saint Jean-Marie Viannet à PESSAC, suivies de temps de recueillement personnel

VÊPRES

À 18h10 à Saint VINCENT de MERIGNAC

 

SAMEDI 30 JUILLET

TEMPS DE PRIÈRE

De 19h30 à 20h15, en l'église Saint André du TEICH

 

La communauté musulmane de Bordeaux a souhaité manifester à l’Eglise catholique sa compassion et exprimer ses condoléances. Un temps de recueillement est donc prévu :

De 18h à 18h30, en l’église NOTRE DAME de BORDEAUX, avec les autres représentants religieux et tous ceux qui le désirent.

 

Recueillement et prière, soutien mutuel et volonté de paix doivent nous réunir.

 

 

Nous sommes bouleversés par cet attentat qui vient de toucher dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray des personnes innocentes, dont un prêtre et des fidèles qui s’étaient réunis pour prier et célébrer l’eucharistie. Une fois de plus c’est l’horreur qui se manifeste. Après les derniers attentats, dont celui de Nice en particulier, nous réalisons que la violence terroriste est bien à notre porte et semble s’installer dans notre quotidien. Nous ne pouvons que condamner cette violence programmée et prier pour les victimes du diocèse de Rouen.

Devant cette situation, il est important de rester calmes et vigilants. Mais ne cédons ni à la peur ni à la panique. C’est ce que recherchent justement ceux qui veulent déstabiliser notre pays. Certains seraient trop heureux d’ouvrir chez nous une guerre de religion. L’amour seul peut vaincre la haine. Ne cédons pas au piège. Cela ne serait conforme ni à l’Évangile ni à l’idéal républicain. Demandons à Dieu la grâce de la confiance et le courage pour vivre et affronter des temps difficiles.

Depuis Cracovie – 26 juillet 201

 

+ Cardinal Jean-Pierre Ricard

Archevêque de Bordeaux

 

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+