Communiqué de Mgr Ricard à propos de l'incendie de Notre-Dame de Paris

Le véritable trésor de l'Église, de toutes les églises, c’est le cœur des fidèles, c’est pourquoi l’espérance est sauve

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Communiqué de Mgr Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, à propos de l'incendie, ce lundi 15 avril 2019, de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

L’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris provoque une immense émotion. Nous sommes tous profondément touchés. Le cœur des catholiques de Paris se présente à nous, pour un long moment, avec de profondes blessures. Croyants et incroyants se rejoignent dans la tristesse et la sidération devant cette importante perte d’un élément de notre patrimoine, chargé de tant et tant d'événements historiques depuis 850 ans. Tous les catholiques sont touchés par toutes les marques de sympathie et de solidarité manifestées par bien des Français quel que soient leur appartenance à une religion ou leurs opinions.

J’invite tous les catholiques du diocèse de Bordeaux à prier pour l’Eglise qui est à Paris pendant les nombreuses célébrations de cette semaine sainte. Un élan de solidarité pour reconstruire Notre-Dame s’est levé dès hier soir, nous aurons tous à cœur d’y participer selon nos possibilités.

Mgr Aupetit, l'archevêque de Paris, soulignait ce matin que ce magnifique lieu avait été bâti pour abriter le véritable trésor, un simple bout de pain qui, pour les chrétiens, est le corps du Christ. Oui le véritable trésor de l'Église, de toutes les églises, c’est le cœur des fidèles, c’est pourquoi l’espérance est sauve. En réparant Notre Dame c’est l'Église qu’il faut continuer à bâtir dans le coeur de chacun.

Jean-Pierre Cardinal Ricard

Archevêque de Bordeaux