"Avoir un toit est un droit fondamental"


On ne peut laisser à la rue toutes ces personnes, surtout dans la chaleur de l’été.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Communiqué de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, le 29 juillet 2019, suite à l'expulsion de plusieurs squats sur la Métropole de Bordeaux.

 

Depuis quelques semaines, plusieurs squats et logements précaires ont été évacués sur le territoire de la métropole bordelaise. Des familles, femmes enceintes et enfants en bas âge ont été expulsés. La question du relogement se pose. On ne peut laisser à la rue toutes ces personnes, surtout dans la chaleur de l’été.

 

Des accueils provisoires ont été proposés. Mais c’est bien la question d’un logement plus pérenne qui se pose aujourd’hui. Pouvoirs publics et associations doivent tout faire pour répondre à cette question.

 

Avoir un toit est un droit fondamental. « Une Terre, un Toit, un Travail sont des droits sacrés » nous dit le pape François. Avec lui nous tirons « la sonnette d’alarme qui nous avertit du déclin moral qui nous guette si l’on continue à concéder du terrain à la culture du rejet » (Message pour la journée mondiale des migrants 2019).

 

À travers l’actualité qui est la nôtre, ce sont de multiples situations de détresse qui se présentent à nous. Nous ne pouvons pas y rester indifférents.

 

Le 29 juillet 2019

+ Jean-Pierre Ricard

Archevêque de Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+