Homélies

Retrouvez les homélies prononcées par Mgr Ricard lors de célébrations et fêtes religieuses.
  • “Je continuerai à vous porter plus que jamais dans ma prière.”

    Homélie de Mgr Ricard, prononcé au cours de la messe d'action de grâce et d'adieu, le dimanche 20 octobre 2019, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • Au service du dynamisme missionnaire et de la sanctification du peuple de Dieu.

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, lors de la messe d'ordination au diaconat en vue du presbytérat de Thibault Sajous et Gabriel Durier, le dimanche 30 juin 2019 en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • Que produit en nous l’Esprit Saint ?

    Homélie de la fête de Pentecôte, prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, le dimanche 09 juin 2019, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux, à l'occasion de la confirmation de près de 121 adultes.
  • Qui nous roulera la pierre ?

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, lors de la célébration du jour Pâques, le dimanche 21 avril, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • Pendant ce Carême, avec le Seigneur, prenez soin de vos âmes !

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, prononcée le mercredi 6 mars 2019 en la cathédrale Saint-André, au cours de la célébrations des cendres, marquant l'entrée en Carême.
  • Soyons les jardiniers de l'amour, de la fraternité !

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, lors de la messe de Noël, le 24 et 25 décembre 2018, à Bordeaux.
  • Diaconies de secteur : un pas de plus pour agir en frères !

    Dans son homélie prononcée lors de la Journée mondiale des Pauvres, le samedi 17 novembre 2018, Mgr Ricard appelle à la création de diaconies de secteur, pour rejoindre les plus pauvres, dans toutes les communautés de Gironde.
  • “Il était le plus bordelais des romains”

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, le dimanche 22 juillet 2018, en la cathédrale Saint-André, lors de la messe d'action de grâce pour ministère du cardinal Jean-Louis Tauran.