Homélies

Retrouvez les homélies prononcées par Mgr Ricard lors de célébrations et fêtes religieuses.
  • "Sainte Geneviève est un bel exemple de vie engagée, donnée, solidaire, marquée par le devoir."

    Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, lors de la célébration de la sainte Geneviève, patronne de la Gendarmerie, le 18 janvier 2019 en l'église Saint-Augustin à Bordeaux.
  • Soyons les jardiniers de l'amour, de la fraternité !

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, lors de la messe de Noël, le 24 et 25 décembre 2018, à Bordeaux.
  • Diaconies de secteur : un pas de plus pour agir en frères !

    Dans son homélie prononcée lors de la Journée mondiale des Pauvres, le samedi 17 novembre 2018, Mgr Ricard appelle à la création de diaconies de secteur, pour rejoindre les plus pauvres, dans toutes les communautés de Gironde.
  • Les martyrs nous invitent au courage et à la confiance.

    Homélie prononcée par Mgr Ricard, le 1er novembre 2018, à l'occasion de la messe de la Toussaint et de l'installation solennelle des reliquaires restaurés en l'église Sainte Eulalie à Bordeaux.
  • “Laissons-nous conduire par Dieu. Laissons-nous surprendre.”

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, lors de la messe de l'Assemblée diocésaine post-synodale, le 29 septembre 2018 au Palais des Congrés de Bordeaux.
  • “Il était le plus bordelais des romains”

    Homélie prononcée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, le dimanche 22 juillet 2018, en la cathédrale Saint-André, lors de la messe d'action de grâce pour ministère du cardinal Jean-Louis Tauran.
  • Remettez vos vies entre les mains de Dieu

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, ce dimanche 24 juin 2018 en la cathédrale Saint-André, pour l'ordination presbytérale de 6 prêtres.
  • Jean-Marie et Patrick, n’ayez pas peur de « faire œuvre d’évangélistes » !

    Homélie prononcée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, à l'occasion de l'ordination au diaconat de Jean-Marie Perrier et Patrick Lepault, ce dimanche 17 juin, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.