"Soyons enracinés en Christ"
Le mot d’ordre, l’orientation de notre année pastorale dans notre diocèse est simple : “ Soyez enracinés en Christ ”.
C’est la rentrée, mais quelle rentrée ! Les masques cachent une partie des visages bronzés ! La rentrée scolaire est encore plus compliquée que d’habitude ! Des viticulteurs sont inquiets, mais aussi des hôteliers et des salariés. Bien sûr, le repos estival a fait du bien ; les rencontres familiales ont été encore plus appréciées que les années précédentes ! Mais beaucoup d’incertitudes sur les jours et semaines qui viennent, des tensions aussi sur le port du masque ou pas, sur la deuxième vague épidémique ou pas ! Et la rentrée des catholiques de Gironde ? J’ai entendu beaucoup de questions : « est-ce que nous relançons la catéchèse ? », « j’hésite à revenir dans les églises, le dimanche ; à quoi ça sert d’y aller ? Je regarde à la télé », ou encore « depuis tant d’années, je suis engagé dans la paroisse, on est trop vieux, je profite de la crise, j’arrête ! » C’est l’écho de quelques confidences entendues. Il y en a bien d’autres. C’est un temps d’épreuves, de remises en cause, un temps de tempêtes ! Comment vivre ce temps dans notre diocèse ?
D’abord en retournant à l’essentiel, l’essentiel de notre vie, l’essentiel de notre foi chrétienne. A l’occasion de la rentrée, nous nous occupons beaucoup, de choses urgentes : inscrire les enfants dans les clubs, les cours particuliers, organiser l’emploi du temps de la famille ou de la paroisse, faire les courses… La foi chrétienne nous pose une première question : et l’essentiel de ta vie tu t’en occupes quand ? À l’expérience de la crise traversée, des blessures qu’elle a laissées, de la fragilité, de l’interdépendance qu’elle a révélée, quel est l’essentiel de ta vie ? Tu l’inscris comment dans ton année ? Et cette crise que nous traversons, la vivons-nous en chrétiens ? Pensons-nous que la foi chrétienne peut éclairer notre conduite dans cette crise ? La lumière de la foi chrétienne peut-elle nous rappeler l’essentiel ?
Avant de prendre des décisions dictées par la seule émotion, retournons à l’essentiel de notre foi ! Plutôt que de réagir au quart de tour à ce que nous entendons, par un mail vengeur, par une décision trop hâtive, nous allons tous développer cette année, nos racines chrétiennes. « Soyez enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Col 2, 7). Dans notre région, nous connaissons les forts coups de vent, les tempêtes. Nos forêts en ont subi les conséquences. Je me souviens d’une marche en forêt après la tempête : il y avait de nombreux arbres abattus, sauf dans une clairière où certains d’entre eux étaient restés debout. En apparence, avant la tempête, ils étaient identiques à leurs voisins. Et pourtant les voisins sont tombés, eux sont restés debout ! Pourquoi ? Les racines étaient plus profondes. « Soyez enracinés en Christ », nous dit Saint Paul. Cette année, nous allons prendre au sérieux, cette invitation. Faut-il d’ailleurs rappeler une parabole du Christ qui dit la même chose, une parabole que les jeunes époux choisissent souvent pour leur célébration de mariage car ils se savent fragiles eux aussi : la maison bâtie sur le roc (Mt 7, 24), le roc de la Parole de Dieu, entendue, méditée et mise en pratique.
« Soyez enracinés en Christ, fondés en lui », comment ? En marchant avec le Christ, pendant cette année 2020-2021, en le suivant dans tous les évènements de sa vie, avec notre communauté chrétienne. Les fêtes liturgiques vont avoir une coloration particulière : nous allons célébrer l’Essentiel de notre foi en un temps de tempête, Noël et les autres fêtes en temps de crise. C’est là que le Seigneur nous attend : il a du nouveau pour nous ! Une lumière nouvelle pour nos vies, pour grandir dans la foi chrétienne ! Ce n’est pas le moment de lâcher ! Au contraire ! C’est le moment de nous enraciner un peu plus, en fréquentant les sacrements de l’Église, en nous formant (les propositions de formations chrétiennes dans le diocèse sont nombreuses et belles), en mettant en pratique notre foi : une foi chrétienne sans exercice de la charité à l’égard des plus fragiles, des plus petits de nos frères est en effet une foi tronquée, une foi qui ne tient pas.
Le mot d’ordre, l’orientation de notre année pastorale dans notre diocèse est simple : « Soyez enracinés en Christ ». Tout au long de cette année, nous allons revisiter les fondamentaux de la foi chrétienne. En quoi c’est une chance, c’est une grâce d’être chrétiens en temps de tempête ? Quel essentiel nous rappelle la fête de Toussaint que nous allons célébrer ? En quoi la fête de Noël est une bonne Nouvelle pour nous chrétiens à la fin 2020 ? Comment allons-nous retrouver la grâce de notre baptême, de notre confirmation, pour vivre cette crise ? Chers amis, ce n’est pas le moment de baisser les bras, mais d’aller à l’essentiel de la foi chrétienne ! À l’essentiel de notre vie aussi, de ce que nous voulons pour notre monde. « L’écologie intégrale » tant de fois évoquée par le Pape François, revêt une actualité et une urgence nouvelles. À nous de nous en saisir !
Je commence ce retour à l’essentiel en regardant le calendrier du mois de Septembre. Deux fêtes mariales le marquent : la Nativité de la Vierge Marie et Notre-Dame des douleurs. De l’Annonciation à la Croix de Jérusalem, Notre-Dame n’est que Oui au projet de Dieu. Fidélité de Notre-Dame jusqu’au bout. Elle fait confiance à son Seigneur. Comment allons-nous rester fidèles cette année ? Comment grandir dans la confiance dans le Seigneur ? À la suite de Notre-Dame de l’Annonciation, nous allons redire au Seigneur, un Oui sans réserve, un Oui enthousiaste, un Oui ferme et définitif pour vivre l’année enracinés en Lui, fondés en Lui. Au début de cette année, évêques, prêtres, diacres, personnes laïques, personnes consacrées, nous redisons ensemble notre volonté joyeuse de nous engager au service du Seigneur et de son Évangile.
Bonne rentrée,
+ Jean-Paul James
Archevêque de Bordeaux