Le début d'une nouvelle année pastorale
Je souhaite à tous, une bonne rentrée scolaire et pastorale ! Après les vacances, les premiers jours sont l’occasion de considérer les inscriptions pour les enfants, de relancer les activités familiales, associatives et paroissiales.
Je propose un premier geste au début de cette nouvelle année scolaire et pastorale : vivre une journée de prière et d’amitié. Nous nous retrouverons pour cela le 4 septembre, au sanctuaire de Notre-Dame de Verdelais. Vous êtes, toutes et tous, invités ! Dans la journée, je remettrai aux personnes présentes puis au diocèse, une « lettre pastorale ». Cette lettre est une manière pour l’évêque, de s’adresser à l’ensemble des catholiques du diocèse. Je la destine à tous les « disciples missionnaires » du Christ. J’encourage le plus grand nombre à la lire et à en faire l’objet d’un échange entre paroissiens. Pourquoi une telle lettre ?
Le Covid et les différents confinements ont interrompu et ralenti le dynamisme donné par le dernier synode du diocèse, en 2018. Il est temps, maintenant, de nous donner un élan nouveau pour que notre diocèse poursuive sa mission d’annonce de l’Évangile. Pour cela, je propose de nous approprier le récit de la belle rencontre entre saint Pierre et le centurion Corneille, dans le livre des Actes des Apôtres. Cette rencontre peut nous inspirer pour vivre des visitations en paroisses et être une « Église en sortie ».
La réflexion sur la synodalité de l’Église a donné lieu, en 2021-2022, à des échanges. Certains y ont participé, d’autres pas. Sans attendre le synode des évêques à Rome, je veux relever un certain nombre de points à considérer pour la vie de notre diocèse. Nous allons, ensemble, « oser l’avenir avec le Christ » et penser le diocèse de Bordeaux pour demain. Nous allons lancer des « paroisses nouvelles » toujours plus missionnaires et synodales. Pour cela, je fais quelques propositions pastorales, à examiner en paroisses, en fonction de la particularité de chacune.
Au cours de l'été, les incendies en Gironde nous ont beaucoup préoccupé. Des personnes du département sont traumatisées ; les pompiers et les personnes, élus et bénévoles sont épuisés après ces évènements. Et beaucoup ayant vu brûler leurs biens s’interrogent sur leur avenir. Sans doute, les paroles du pape François dans l’encyclique Laudato si' exigent encore davantage d’être prises en considération. La lettre pastorale l’évoque. Mais je n’oublie pas non plus que, du 1er septembre au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, le Saint-Père propose un « Temps de la création », occasion pour nous de prier pour la « sauvegarde de la maison commune » et de considérer comment mieux en prendre soin.
Au cours de l’été aussi, nous avons suivi le développement de la guerre en Ukraine. Plusieurs paroisses et associations du diocèse ont voulu s’associer, avec d’autres, à l’accueil et au soutien des personnes ukrainiennes réfugiées en Gironde. La journée mondiale du migrant et du réfugié, le 25 septembre prochain, sera l’occasion de prier à cette intention et de considérer les personnes issues de la migration, accueillies dans nos paroisses et nos quartiers, peut-être de les faire parler de leur parcours, de leur histoire. Et de continuer à promouvoir les « diaconies paroissiales » : la lettre pastorale en parle.
Dans notre monde en plein changement, inquiet parfois pour son avenir, la mission de l’Église en Gironde revêt une très grande actualité. Mais cette mission ne peut se vivre seul ! J’évoque, à ce sujet, dans la lettre pastorale, des « fraternités chrétiennes de quartier ». Je trouve beaucoup d'actualité à un proverbe africain : « Si tu veux aller vite, vas-y seul. Si tu veux aller loin, allons-y ensemble ! » Ensemble, nous envisageons notre mission chrétienne. Ensemble, nous envisageons l’avenir de notre diocèse et des paroisses. Ensemble, nous nous préparons à une nouvelle année scolaire et pastorale. Nous la confions à Notre-Dame de Verdelais, mère de l’Église et à saint André, patron du diocèse.
Bonne rentrée,
+Jean-Paul James