Joie d'un appel, d'une mission, d'une fraternité nouvelle !

Oui, Eglise qui est à Bordeaux, réjouis-toi, dans cette eucharistie, sois heureuse, d’être appelée, envoyée par ton Seigneur et de vivre la fraternité, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Homélie prononcée par Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, au cours de la messe de son installation, en la cathédrale Saint-André, le dimanche 26 janvier 2020.

La scène ne se passe pas sur les bords du lac de Tibériade, mais sur les rives de la Garonne. Une foule nombreuse est là, un homme reçoit une mission. Il demande de l’aide à St André : c’est le nouvel évêque. Et St André, patron du diocèse, le conduit là où tout a commencé. Il lui parle de la joie d’un appel, joie d’une mission, joie d’une fraternité nouvelle.

Joie d'un appel

Oui, joie d’un appel ! Jésus commence sa mission et choisit de sortir de Nazareth pour Capharnaüm. Pourquoi cette attitude ? Jésus cherche le contact. A Capharnaüm, il y a du monde, des commerçants, des caravanes. C’est là que Jésus se tient. Il aime être là où sont les hommes. Voilà notre Dieu ! Il aime entrer en relation. Il aime à se faire proche, il rejoint les gens sur leur lieu de travail. C’est là qu’il rencontre Simon et André et les appelle : venez à ma suite ! Joie du disciple, notre joie d’être appelés ! Quelqu’un s’adresse à nous ! C’est une Bonne Nouvelle : nous ne sommes pas seuls à devoir gérer notre existence, seuls devant la complexité du monde ! Quelqu’un nous appelle, nous reconnait et nous aime ! Plus que cela : notre Dieu nous parle ; Il nous parle par la beauté des paysages (rappelez-vous chers scouts certains camps !), Il nous parle par les textes que nous méditons dans l’Eglise. « Venez à ma suite » : combien de personnes ont changé de vie à cause de ces quelques mots de Jésus ! Il nous parle par des amis, une personne âgée visitée : n’est-ce pas votre expérience, chers membres du service évangélique des malades ou hospitaliers bordelais. Oui, il nous parle ! C’est le dimanche de la Parole de Dieu. Nous avons raison de l’acclamer : Sa Parole est lumière, tendresse, sagesse, Sa Parole est vivante ! Le jour de son ordination, on place au-dessus de la tête de l’évêque, l’Evangéliaire ouvert. Alors que l’appel retentit pour moi de « quitter les rivages de la Loire pour ceux de la Gironde » comme me l’écrit le Pape François, je me rappelle ce geste de mon ordination épiscopale et vous demande de prier pour que la Parole de Dieu imprègne ma vie, mon ministère et la vie des chrétiens de Gironde ! Nous ne pouvons pas évangéliser, sans avoir accueilli la Parole de Dieu. Madeleine Delbrel, assistante sociale, grande croyante au milieu de banlieues déchristianisées écrivait : « On ne peut être missionnaire sans avoir fait en soi cet accueil franc, large, cordial à la Parole de Dieu, à l’Evangile. Cette Parole, sa tendance vivante est de se faire chair en nous»

Joie d'une mission

Oui, joie d’un appel reçu du Seigneur, joie d’une mission. Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Qu’est-ce que cela veut dire ? D’abord que Jésus nous associe à sa mission ; il fait à des gens ordinaires ( pas à des héros ! ) l’honneur d’y être associés. Quelle confiance Il a à notre égard !

André, Simon, Jacques, Jean, des marins-pêcheurs, seront pêcheurs d’hommes. Tirer des hommes de la mer, c’est les empêcher de se noyer ; c’est les sauver. Le Christ nous associe à sa mission de libérer, guérir, remettre debout. Et comment ? par une visite, une rencontre, une aide. Mission éducative, mission caritative et de solidarité, mission de dialogue et d’annonce de l’Evangile, exercées par tant de personnes ici depuis Domitia, au 3ème siècle, premier nom chrétien connu ici, depuis St Delphin et St Seurin, Ste Jeanne de Lestonnac, St Louis Beaulieu et le bienheureux Père Lataste et tant d’autres. Tous, ils ont travaillé à l'oeuvre de Dieu, nous leur sommes redevables. Ils ont lu les mêmes textes d'Ecriture ; ils ont essayé de les vivre. Je pense aussi au Cardinal Ricard, à qui je veux dire ma reconnaissance : il a conduit, avec ses collaborateurs, le travail important du synode diocésain ; nous continuerons à le mettre en oeuvre. Oui, joie d’une mission ! Nous sommes tous envoyés ! Le Pape François ne cesse de le répéter : « sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ » ( n° 49 de la joie de l’Evangile ). Mais jamais seul ! C’est la joie de la fraternité !

Joie d'une fraternité nouvelle

Venez à ma suite ! Venez : André n’est pas appelé seul, mais avec Simon-Pierre, Jacques et Jean. Oh il y a des difficultés, des conflits parfois entre eux, Saint Paul s’en fait l’écho ; mais des communautés naissent, des fraternités en Christ, à Antioche, à Rome et ailleurs.. Aujourd’hui, en Gironde, certains osent proposer à leurs voisins ou amis des rencontres toutes simples de partage fraternel, qui pourront aller jusqu’au partage de la Parole de Dieu et se multiplient ainsi des « fraternités chrétiennes », évoquées par notre synode. A la suite de St André, le plus relationnel de tous les apôtres, osons ! Surtout, ne disons pas : je ne sais pas, je ne saurai pas, il me faudrait un animateur… Disons plutôt : « Tout est possible à Dieu, je suis baptisé(e), je suis animé(e) par l’Esprit Saint. » Et allons-y !

Alors, frères et sœurs, c’est bien clair après avoir entendu ces textes : nous ne sommes pas venus voir à quoi ressemble le nouvel archevêque de Bordeaux, quelle est sa tête ou son style ! Mais avec lui, en priant pour lui, nous entendons et avec joie, le même appel de Jésus :

Venez à ma suite, nous dit Jésus, vous évêques prêtres, diacres, séminaristes, consacrés, laïcs missionnés et engagés dans l'Eglise, fidèles de tous horizons, venez à ma suite pour annoncer l’Evangile !

Venez à ma suite, vous les enfants, jeunes ou adultes, pour prendre votre place dans ce Corps qu'est l'Eglise. C’est une joie d'être appelé par le Seigneur, pour le mariage, la prêtrise ou la vie religieuse !

Oui, Eglise qui est à Bordeaux, réjouis-toi, dans cette eucharistie, sois heureuse, d’être appelée, envoyée par ton Seigneur et de vivre la fraternité, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen

+ Jean-Paul James

Archevêque de Bordeaux, Évêque de Bazas

Crédit photo : © Nicolas Duffaure pour le Diocèse de Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+