"Je souhaite la jeunesse à notre diocèse". Édito de Mgr James pour le mois de janvier 2023

Lorem ipsum dolor sit amet
Quel est mon vœu pour le diocèse de Bordeaux en 2023 ? Il tient en un mot : jeunesse ! Je souhaite la jeunesse à notre diocèse ! Utopie ? Rêve ? Illusion ? Non ! Je lui souhaite la jeunesse à cause de trois évènements qui s’y dérouleront en 2023 : le rassemblement des EAP, les JMJ et la promulgation des paroisses nouvelles. Je m’explique !

Depuis des siècles, la foi chrétienne est annoncée, célébrée et vécue en Gironde. Avec les prêtres et les diacres, je me suis rendu en avril 2022 à la basilique Saint-Seurin ; j’y ai fait mémoire avec eux, des premières communautés chrétiennes et des premiers évêques de notre diocèse. Nostalgie ? Désespérance ? Passé révolu ? Avons-nous eu la vision de notre Église diocésaine sous les traits d’une personne ridée, courbée et proche de la fin de vie ?  Au contraire ! Les premiers chrétiens, les Pères de l’Église m’ont donné une tout autre image ! J’en cite deux du 4ème siècle : « Celui qui tend vers ce qui se trouve devant lui, celui-là rajeunit toujours » (Basile de Césarée). Et son frère cadet, Grégoire de Nysse, ajoute : dans la vie chrétienne, on va « de commencement en commencement, par des commencements qui n’ont pas de fin ». La parole est stimulante ! Et quelle est une des caractéristiques de la jeunesse ? C'est d’être tendue vers l'avenir, de le désirer, avec espérance. Pour nous chrétiens, l'avenir c'est le Christ, c'est l'Évangile. Vous voulez être jeunes ? Regardez, considérez votre avenir, le Christ et son Évangile ! Du regard porté sur le Christ, vient la garantie de notre jeunesse : en le regardant, nous rajeunissons toujours. Le pape François poursuit : « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie… Il sera toujours là pour te redonner force et espérance » (Christus vivit n°1).

Tant de situations du monde paraissent chaotiques et troublantes : la paix en Europe du fait de la guerre en Ukraine, la vie sociale et l’avenir des pays au bord du conflit ou de la misère par exemple au Liban, en Haïti où les états semblent avoir disparu, et avec eux les services de l’éducation, de la santé ou de la solidarité. Les graves questions écologiques. Alors, l’avenir ? Doit-on s’en désintéresser ? Pratiquer la politique de l’autruche ? Comment envisager l'avenir ? Avec le Christ, avec notre tradition chrétienne, nous ne sommes pas démunis devant les questions du monde actuel. Nous n'avons sûrement pas de réponses toutes faites. Mais nous avons une longue expérience de la valeur, de la dignité de toute personne humaine, de ses immenses possibilités de renouvellement, de la nécessité de la solidarité et du partage des richesses. À cause de notre histoire, nous savons que les crises peuvent être abordées comme des occasions de croissance. Tant les crises de société, que les crises et épreuves internes à l’Église. Avec tous les membres des EAP (équipe d'animation pastorale) du diocèse, nous allons considérer modestement mais avec confiance, notre avenir. Ce rassemblement se déroule, le 25 mars, fête de l’Annonciation : c’est un choix ! C’est le point de départ de l’aventure chrétienne. Que nous rappelle cette fête chaque année ? Dieu n’a pas jugé inhabitable notre monde, les plaies du monde ou de l’Église. Il se fait Homme. Et Il nous redonne confiance. La confiance est faite du courage d'entreprendre alors que la complexité des réalités, la peur des erreurs, en paralysent plus d’un. Mais la jeunesse des chrétiens qui regardent le Christ, les rend attrayants et dynamiques, inventifs et créatifs : j’attends chaque EAP avec une initiative, une « pépite » missionnaire, même modeste, qui porte du fruit dans sa paroisse.  La confiance est aussi faite de patience pour écouter les avis, encourager, relire les progrès.  Ce sera le beau travail entre ministres ordonnés, personnes laïques et personnes consacrées, tous membres des EAP, désireux ensemble d’animer et de faire vivre nos paroisses.  

Les jeunes sont nombreux en Gironde : enfants, collégiens, lycéens, mais aussi étudiants et jeunes professionnels. Ils sont loin de tous fréquenter les aumôneries, mouvements ou paroisses du diocèse. Précisément, nous allons continuer à aider les jeunes chrétiens à bien vivre leur mission près des jeunes de leurs générations. C’est le but de la pastorale des jeunes et des prochaines JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Lisbonne fin juillet début août prochain.  Je remercie les équipes qui les préparent. Les jeunes étudiants et jeunes professionnels du diocèse de Bordeaux seront accueillis d’abord dans le diocèse de Porto. Là encore, il va être question de regarder l’avenir.  C’est le thème des JMJ : « Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse » (Lc 1, 39).  Marie part « avec empressement », car « la grâce de l'Esprit-Saint ne supporte pas les lenteurs » (Saint Ambroise). Marie n'attend pas d'être au point sur tout ce qui lui arrive pour prendre la route. C'est l'Esprit-Saint qui pousse Marie. C'est l'Esprit-Saint qui nous pousse à prendre la route du baptême, du sacerdoce, des engagements dans l'Église, à la rencontre de nos contemporains. Des personnes, des groupes repliés, figés dans le « on a toujours fait comme ça » ne se laissent pas entraîner par le vent de l'Esprit-Saint. Au contraire, le soutien des paroisses aux jeunes par les encouragements et la prière ou la préparation aux JMJ, le souci des vocations des jeunes et moins jeunes, nous rapprochent les uns des autres, À la suite de Notre-Dame, tous habités par la présence du Christ ressuscité, nous rajeunissons. Car « tout ce que touche le Christ, devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie ». 

Toujours, en 2023, le jour de la Saint-André patron de notre diocèse, les paroisses nouvelles seront promulguées. C’est une étape nouvelle de la vie du diocèse. Et cette étape ne sera pas vécue en résignés, mais avec le regard neuf de chrétiens qui considèrent avec espérance, l’avenir de la foi chrétienne. Chaque paroisse nouvelle aura élaboré, actualisé un projet missionnaire pour demain. Ce sera un acte audacieux : nous avons l’audace de croire que l’Évangile du Christ a toute sa place dans ce 21ème siècle. Il peut éclairer des vies, réchauffer des cœurs, rendre notre monde plus beau, plus pacifique, plus juste. Dans chaque paroisse nouvelle, suivant sa situation, son histoire, ses forces et ses faiblesses, des orientations seront données pour la formation et la catéchèse, la proposition des sacrements et des temps de prière, mais aussi pour la diaconie de l’Église. Et déjà se préparera l’année suivante, 2024 où nous vivrons un vrai « festival de la diaconie ». Car une des belles caractéristiques de la jeunesse, c’est aussi de savoir faire la fête !

Alors oui, mon vœu pour le diocèse de Bordeaux tient en un mot : JEUNESSE ! En 2023 et les années suivantes, jeune Église en Gironde, nous fêterons ensemble la Bonne Nouvelle de l’Évangile, la joie de servir nos frères et sœurs en humanité. Et nous prierons Notre Dieu éternellement jeune, éternellement aimant, éternellement vivant.

Bonne année 2023 !
+ Jean-Paul James