[Covid-19] Communiqué de Mgr James, suite aux annonces du Premier Ministre, le vendredi 13 mars à midi.

Cette crise sanitaire nous appelle à toujours plus de fraternité d’autant plus que nous devons nous préparer à une aggravation qui aura des répercussions beaucoup plus importantes sur notre quotidien et nos habitudes de rassemblements.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Suite aux annonces du Premier Ministre, le vendredi 13 mars à midi, limitant les rassemblements de plus de 100 personnes, retrouvez les mesures prises par Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux.

[MISE À JOUR - Samedi 14 mars - 23H] Le communiqué ci-dessous a été modifié pour la partie "célébrations eucharistiques" suite à l'annulation des toutes célébrations publiques à compter de ce dimanche 15 mars.



La pandémie du Covid-19 qui frappe tout particulièrement l’Europe et notre pays nous invite à « prendre soin » de nos frères et en particulier des plus fragiles. Le pape nous invite à la prière pour tous les malades et pour tous ceux et celles qui se dévouent auprès d’eux. Le Président de la République a décidé de la fermeture des classes des crèches à l’université, il demande au gouvernement des mesures d’urgence pour les salariés et les entreprises en difficultés, enfin il en appelle à notre responsabilité dans nos gestes quotidiens.

Cette crise sanitaire nous appelle à toujours plus de fraternité d’autant plus que nous devons nous préparer à une aggravation qui aura des répercussions beaucoup plus importantes sur notre quotidien et nos habitudes de rassemblements.

Pour affronter cette situation en communion les uns avec les autres voici quelques recommandations  :


POUR LES CÉLÉBRATIONS DE L’EUCHARISTIE

Suite aux annonces du Premier Ministre ce samedi 14 mars au soir, Mgr Jean-Paul James confirme l'annulation de toutes les célébrations publiques à partir de ce dimanche 15 mars. Les églises restent cependant ouvertes selon leurs horaires habituels.


Tous les matins la messe du pape est retransmise en direct sur KTO. France 2 diffuse aussi la célébration dominicale dans l’émission Le Jour du Seigneur et sur France Culture.


Les médias catholiques nous proposent des rendez-vous pour nourrir notre vie de prière : offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO, nombreux offices et prières retransmis par RCF et les autres radios chrétiennes.


POUR LES MALADES

La prière

- Répondons à l’invitation des sanctuaires de Lourdes proposant une neuvaine du 17 au 25 mars prochain.
 - Pour participer à cette chaîne de prière pour le monde qui prend sa source à la Grotte de Lourdes, il suffit de s’associer à la prière proposée à la Grotte durant 9 jours, à 15h30 à l’heure du Chapelet, par votre radio chrétienne, KTO, TVLourdes ou les réseaux sociaux du Sanctuaire.

PARTICIPER À LA NEUVAINE

L’accompagnement

Le pape François invite les prêtres à se faire proche de ceux et celles qui sont touchés par cette maladie. Dans le respect des personnels soignants et de leur propre santé, ils accompliront ce service soit directement soit indirectement en leur faisant parvenir des messages de soutien et des propositions de prière.

TROUVER UNE PAROISSE / UN PRÊTRE


Dans les hôpitaux, les équipes de bénévoles ne sont plus autorisées à visiter les malades pendant cette période ; mais les aumôniers restent présents pour rencontrer les malades et les familles.

CONTACTER UNE AUMÔNERIE HOSPITALIÈRE

POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à réduire leurs contacts. Quand elles vivent chez nous entourons les de notre affection ; si elles sont en maison de retraite ou isolées utilisons le téléphone, les mails, les réseaux sociaux avec lesquels elles sont de plus en plus à l’aise. Soyons attentifs aux prêtres de cet âge-là et mettons en place des chaînes de prière.

PRIÈRE POUR LE DIMANCHE DE LA SANTÉ

POUR FAVORISER LA PRIÈRE EN FAMILLE

Des propositions sont faites par le service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle. Elles seront adaptées et complétées au fur et à mesure.

VOIR LES PROPOSITIONS DE PRIÈRES

POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES

Conformément à ce qui a été décidé par l’État pour les lieux d’enseignements, les rencontres et les rassemblements de catéchèse, d’aumônerie et de pastorale des jeunes sont suspendus jusqu’à nouvel ordre a partir du samedi 14 mars.

Les catéchistes, les animateurs et leurs équipes s’emploieront à garder le contact par tous les moyens possibles : réseaux sociaux, internet, emails aux parents. Les services diocésains concernés et le service de communication sont là pour les aider dans cette mise en place.

POUR LES SERVICES DIOCÉSAINS ET LES LIEUX DE FORMATIONS

Les cours et formations proposés par l’Institut Pey Berland sont suspendus à partir du 14 mars et jusqu’à nouvel ordre.

POUR LES RASSEMBLEMENTS

Tous les rassemblements ecclésiaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ou annulés, en particulier dans les jours à venir :
    • L’appel décisif des adolescents à l’Assomption le 21 mars
    • La rencontre annuelle des LEME le 24 mars
    • La veillée pour la vie le 25 mars
    • La kermesse du séminaire le 28-29 mars

Pour vivre les célébrations et temps forts de la Semaine sainte, le diocèse transmettra les infos de manière spécifique.
 
Soyez tous remerciés chers diocésains de votre prudence, de votre compréhension, de l’aide que vous pourrez apporter tout particulièrement envers les personnes fragiles et âgées qui sont les plus impactées par ces dispositifs.

Restons unis dans la prière, implorons le soutien de la Vierge Marie en reprenant à la fin de chacune de nos eucharisties cette antique prière :

« Sous l’abri de ta miséricorde,
 nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
 Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
 mais de tous les dangers délivre-nous toujours,
 Vierge glorieuse et bénie. »

Dans l’espérance de Pâques,

+ Jean-Paul JAMES
 Archevêque de Bordeaux, Évêque de Bazas

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+