Explorons le trésor de la foi !

Il nous faut comprendre comment la foi que Dieu nous donne aujourd’hui a été révélée au fil des siècles, a été comprise, expliquée. Il nous faut la transcrire en actes, en paroles. Il nous faut la partager, la témoigner

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Éditorial de Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux, présentant le parcours catéchétique pour adultes "Croire et comprendre", paru dans le numéro de juin 2021 du journal "Église catholique en Gironde".

« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité toute entière… il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » (Jn 16, 13-14).

Nous venons de fêter la Pentecôte, où a été envoyé l’Esprit Saint promis aux hommes par le Christ ressuscité. Il nous le donne pour que nous croyions toujours mieux en lui, Jésus, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Notre foi est un trésor, un don que Dieu nous fait et qui nous permet de le connaître, lui qui nous a créés, qui nous aime et qui désire que nous l’aimions en retour. Ce trésor, nous n’avons jamais fini de le découvrir, de le contempler, de nous l’approprier pour qu’il devienne source de vie pour nous, mais aussi pour ceux qui nous entourent.


Découvrir un trésor

Découvrir un trésor, c’est d’abord décider de partir à sa recherche. La foi, chemin vers Dieu, est un départ de chaque jour. Chaque jour nous apporte une nouveauté ; chaque jour, nous recevons de Dieu la grâce de le désirer et de le connaître. Rechercher le trésor qu’est notre foi, c’est avant tout accepter de nous mettre en route vers Dieu en nous appuyant sur ses dons : le don de sa Parole, le don de son Esprit Saint, le don de nos frères, compagnons sur ce chemin.

Mais découvrir un trésor nécessite aussi de s’arrêter pour observer les signes de sa présence, pour soulever les pierres qui le masquent, pour imaginer comment ouvrir le coffre qui le contient. Dans notre vie de foi, ce temps d’arrêt, d’observation, d’écoute, d’effort peut-être, est indispensable. L’été qui se profile à l’horizon de ce mois de juin peut être ce temps de pause nécessaire pour trouver, au cœur de nos vies souvent agitées, ce murmure, cet appel qui nous pousse toujours plus loin.

Une fois découvert, un trésor se contemple, car il s’agit de ne pas se laisser submerger par une joie qui peut être superficielle. La contemplation permet l’émerveillement, le remerciement, la lente diffusion de notre joie dans tout notre être. Sur cette route qui nous mène vers Dieu, prenons le temps de la contemplation, le temps de repérer, au cœur de nos vies, les dons que Dieu nous fait à travers les événements, les rencontres, les lectures et tous ces moments, en apparence insignifiants, qui prennent sens quand Dieu les éclaire. Prenons le temps de remercier Dieu pour ce qu’Il nous donne, pour cette foi qui nous permet de le connaître et nous offre tant de joie. Prenons le temps de savourer nos rencontres, nos découvertes, nos occupations même les plus humbles. Prenons le temps de laisser Dieu éclairer toute notre vie.

S’approprier un trésor

Et vient alors le temps de l’appropriation. S’approprier un trésor, c’est, pour les archéologues, découvrir d’où il vient, ce qu’il nous enseigne des civilisations passées, ce qu’il nous dit de l’intelligence de l’homme… S’approprier un trésor, c’est comprendre comment l’utiliser, comment le mettre au service de tous, comment faire que son utilisation le rende plus grand que sa réalité matérielle. Comment s’approprier cette foi découverte et contemplée ? Il nous faut comprendre comment la foi que Dieu nous donne aujourd’hui a été révélée au fil des siècles, a été comprise, expliquée. Il nous faut la transcrire en actes, en paroles. Il nous faut la partager, la témoigner. Il nous faut la laisser irriguer notre vie toute entière. Alors, ce trésor qu’est notre foi deviendra aussi trésor pour ceux qui nous entourent.

Notre diocèse de Bordeaux veut vous offrir un beau moyen de faire tout ce chemin. Dans les semaines qui viennent, votre curé, votre responsable de service ou de mouvement vous invitera peut-être à partir explorer, c’est-à-dire découvrir, contempler et s’approprier le trésor qu’est notre foi. Cette exploration se fera grâce à un nouveau parcours intitulé « Croire & Comprendre », proposé par l’Institut Pey Berland. Elaboré dans la dynamique de notre synode diocésain « Disciples-missionnaires », il se vivra localement dans les secteurs pastoraux, en équipe, de façon très souple. Cette invitation est un cadeau qui vous est fait, un appel de Dieu pour avancer toujours plus loin sur le chemin qui mène à sa rencontre.

Que l’Esprit Saint nous y guide et fasse grandir en nous la joie de croire.

+ Jean-Marie Le Vert

Évêque auxiliaire de Bordeaux

Découvrir le parcours croire et comprendre

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+