Il est vraiment ressuscité !

Lorem ipsum dolor sit amet
Retrouvez l'édito de Mgr Le Vert pour le mois d'avril 2022.

La Résurrection du Christ est le mystère central de notre foi. Par elle, le Christ a vaincu la mort, le pire ennemi de l’homme ; et pas seulement la mort physique, mais aussi la mort spirituelle. Par elle, le Christ apporte la seule réponse valable à la question cruciale de toute l’humanité : qu’y a-t-il après la mort ? Que vaut cette vie, à quoi sert-elle, quel est son sens, si après il n’y a rien ?

La résurrection de Jésus est ainsi la source de notre espérance. Face à ce que notre monde vit aujourd’hui, aux perspectives parfois tragiques et inquiétantes qui nous sont présentées en boucle, notre foi permet de ne pas restreindre notre horizon à cette terre, d’aller plus loin et de porter alors un autre regard sur les évènements du monde, un regard plus grand et plus beau : tout ne se limite pas à l’existence d’ici-bas.

Certains parmi nous l’ont bien compris, et cela a transformé leur vie : ce sont les catéchumènes. Lors de la nuit de Pâques, dans le monde entier, de nombreux adultes seront baptisés et confirmés. Chacun d’eux a dû répondre un jour à la question : veux-tu croire ? Veux-tu vivre une vie nouvelle, celle qu’offre le Christ Ressuscité ? Chacun d’eux a été émerveillé par la résurrection du Christ et par ce qu’il propose à tout homme. Et ils ont cru !

Croire au Christ Ressuscité, c’est entretenir une véritable amitié avec le Christ, par la prière, la méditation de l’Ecriture Sainte, la réception régulière des sacrements, spécialement l’Eucharistie dominicale. C’est en vivre dans une société où Jésus est souvent mal connu et les valeurs chrétiennes incomprises, caricaturées, parfois calomniées. Et comme les baptisés de Pâques, c’est se demander sans cesse : en quoi est-ce que je crois vraiment ? A quoi est-ce que j’accorde le plus de prix ? Le Christ est-il la lumière de ma vie quotidienne ? Est-ce en lui que je mets ma confiance pour un avenir qui ne déçoit pas ?

Croire au Christ Ressuscité, c’est aussi aller au-devant de nos frères pour leur annoncer cette nouvelle extraordinaire et témoigner de l’espérance chrétienne qui change notre vie. Notre foi augmente quand nous la partageons avec ceux qui connaissent peu ou pas le Christ. Chaque catéchumène a découvert le Christ grâce à un autre chrétien qui lui a parlé du Ressuscité. Et si la fête de Pâques a une vraie signification pour nous, c’est que nous aussi, comme les baptisés de Pâques, nous avons bénéficié du témoignage de tant d’autres avant nous. Pouvons-nous alors à notre tour être maintenant témoins de la Résurrection pour ceux qui nous entourent ? Pâques nous pousse à être des disciples-missionnaires. Et c’est seulement en annonçant la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité que Pâques prend toute sa dimension et se déploie complètement dans notre vie.

Célébrer le Christ vivant aujourd’hui, c’est d’abord nous rendre vraiment compte que nous avons besoin d’être sauvés ; c’est ensuite croire que son Esprit habite chacune de nos existences ; c’est enfin croire qu’il nous appelle et qu’il envoie chacun de nous comme une lumière dans le monde.

Oui, le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! C’est notre espérance et notre joie !

 

+ Jean-Marie Le Vert
Évêque auxiliaire de Bordeaux