L'heureuse influence de Marie sur la jeunesse.
La vierge Marie est à nos côtés, non pas comme influencent certains réseaux sociaux addictifs et superficiels, mais comme une ‘influenceuse’ de l’Histoire et de Dieu.
Le Panama, petit pays contrasté de 4 millions d’habitants, a réussi son pari de recevoir 750000 jeunes pèlerins pour les JMJ, manifestant concrètement sa vocation de lien, notamment entre les Amériques et entre les océans Atlantique et Pacifique ! La joie et la fierté d’accueillir se lisait sur les visages de nos hôtes dans un climat marqué par la foi, la simplicité, la paix, la ferveur, les couleurs, la chaleur… Le groupe de la province Bordeaux a rassemblé une cinquantaine de ‘JMJistes’, pour la plupart jeunes professionnels. Ils étaient accompagnés par deux responsables laïcs, dont Emilie Martinez, un séminariste, trois prêtres dont le P. Bertrand Arsac, deux évêques, Mgr Marc Aillet et votre serviteur. Nous avions la chance d’avoir dans notre groupe Shannon, jeune docteure panaméenne, membre des aumôneries étudiantes et de la prison à Bordeaux. A ces jeunes du Sud-Ouest s’ajoutait une vingtaine de pèlerins à la voile qui ont quitté Quimper le 31 août pour accoster à Panama City à point nommé. La fraternité s’est tissée rapidement dans le groupe et a permis de riches échanges. Chacun a eu la joie d’être logé dans des familles tant à La Tablas pour les journées en diocèse, qu’à Panama City.
Las Tablas et la rencontre des Panaméens
L’accueil a donc commencé mercredi 16 janvier dans le diocèse de Chitré, plus précisément à Las Tablas, ville et paroisse de 10000 habitants au sud-ouest du pays. Il y avait un beau programme de rencontres, célébrations, catéchèses, activités sportives et baignades dans le Pacifique ! Une journée a été consacrée à la visite des Communitas, communautés paroissiales rurales autour d’une église. Elle a été l’occasion de rencontrer d’autres populations et de découvrir leurs activités agricoles, telle l’extraction du sucre de canne. La dimension missionnaire était honorée par la visite aux malades.
Les milliers des pèlerins accueillis par le diocèse de Chitré se sont réunis le samedi dans la capitale régionale, pour la célébration eucharistique en plein air et une parade dans les rues de la ville. Cette manifestation peu commune pour nous rassemblait la population locale et les JMJistes autour de magnifiques chars décorés selon les spécificités des paroisses, au son joyeux de plusieurs fanfares invitant à la danse.
À Panama City avec le Christ, ouverts sur le monde
Tous les pèlerins se sont retrouvés à Panama City lundi 21 janvier dans différentes paroisses (San Gerardo Mayella pour les Bordelais), puis selon les propositions sur la Cinta costera, le long de la baie et au pied de nombreux gratte-ciels, pour les grandes célébrations en semaine, au grand Parc Omar pour le Festival de la jeunesse, au campo S. Jean-Paul II, à proximité de l’aéroport, pour le WE final.
Le séjour dans la capitale a commencé par une rencontre des 1500 Français présents en la basilique Don Bosco. La matinée a permis de se présenter, de louer le Seigneur, d’entendre des témoignages de jeunes, de participer à une table ronde autour de l’engagement. Les orateurs passionnants étaient Dominique Coatanéa, Doyenne de Faculté de théologie de la Catho d’Angers, Loïc Luisetto, Délégué général des collocations Lazare (avec des personnes qui ont habité la rue) et le Cardinal Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa au Honduras. La matinée s’est terminée par une prière fervente autour des reliques de S. Oscar Romero, assassiné en 1980 au cours d’une messe à San Salvador dont il était l’évêque. Il a été béatifié le 14 octobre dernier au cours du Synode des jeunes à Rome.
Plusieurs initiatives ont émané du Service national pour l’évangélisation des jeunes et les vocations, souvent en lien avec l’Ambassade France, dont un concert et trois conférences sur des thèmes attractifs : réussite professionnelle et réussite dans la vie, les cultures indigènes, Laudato si.
L’ensemble des rencontres et célébrations a permis de sentir battre le cœur de la planète et le cœur de Dieu.
Pour dire l’amour de Dieu : la Vierge Marie et le pape François
Le successeur de Pierre a largement contribué à la rencontre du Seigneur tant par le thème qu’il avait proposé que par sa présence et ses prises de parole. Autour de la statue de Santa Maria la Antigua, patronne du Panama, les pèlerins ont reçu des catéchèses sur le verset évangélique : Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole Lc 1,38.
Le Saint Père n’a pas ménagé sa peine dans les différentes rencontres et homélies pour retrouver et réveiller la continuelle nouveauté et jeunesse de l’Eglise. A la suite du Synode des évêques ‘Les jeunes, la foi et le discernement des vocations’, il a encouragé les jeunes à s’engager à la suite du Christ : Nous aussi, nous voulons être une Eglise qui soutient et qui accompagne, qui sais dire : je suis ici ! Toujours dans l’esprit du synode, il a invité à quitter les rêvasseries pour s’impliquer, rêver et travailler à demain, en gardant vivant le rêve d’amour. L’exhortation à la foi résonnait aussi avec force : Nous ne croyons pas toujours que le Seigneur peut nous inviter à travailler et à nous salir les mains avec lui pour son royaume, de manière si simple mais si forte.
Contre la tentation de s’accommoder avec une divinité lointaine, il a souligné, notamment au cours de la messe d’envoi, que Dieu est proche et quotidien, ami et frère. La proximité rime avec le maintenant de Dieu, et invite à se mettre à son heure.
Des témoignages ont ponctué la très belle veillée du samedi, conduisant le Pape à introduire à une véritable expérience spirituelle au service de la vie, luttant activement contre toutes les épreuves que vivent notamment les jeunes. Les racines permettent de grandir en s’appuyant sur la famille, l’éducation et le travail.
La vierge Marie est à nos côtés, non pas comme influencent certains réseaux sociaux addictifs et superficiels, mais comme une ‘influenceuse’ de l’Histoire et de Dieu. Après un temps d’adoration d’une grande profondeur, la veillée du samedi s’est terminée par une longue station silencieuse du Saint-Père devant la statue de Santa Maria la Antigua, avant qu’il ne quitte le podium discrètement, sans un mot.
Poursuivre la route en Gironde
À travers ces riches heures au Panama, nous avons été encouragés à poursuivre les insistances de notre Synode diocésain, nous enracinant davantage dans le Christ, rassemblés en Eglise, stimulés pour la mission. Ce pèlerinage sur des terres lointaines a permis à la délégation bordelaise de se rapprocher de Dieu et du frère, pour répondre sans tarder aux appels de l’Esprit : Notre vie n’a de sens que dans le service de Dieu et du prochain. L’heureuse influence de la Vierge Marie se poursuit pour une jeunesse qui n’est pas la salle d’attente de ceux qui attendent leur heure mais une génération qui va grandir et porter du fruit. Nous le croyons pour les jeunes et avec eux !
Mgr Bertrand Lacombe
Évêque auxiliaire de Bordeaux