Lancement d'une école de prière pour les enfants à Saint-Médard-en-Jalles

Lorem ipsum dolor sit amet
À Saint-Médard-en-Jalles, l’équipe de coordination de la catéchèse et de l’Éveil à la foi, travaille depuis plusieurs semaines avec le frère Dominique Raphaël Kling, op. à la préparation d’un très bel évènement qui va se tenir le samedi 8 et dimanche 9 octobre prochain. Comme chacun sait, le week-end il n’y a pas école ! Et pourtant à la Maison Paroissiale, ces jours-là̀ se tiendra une école... de prière. Elle est ouverte à tous les enfants de 6 à 11 ans.

L’École de Prière a été lancée il y a 20 ans par la famille dominicaine en partant du constat que les enfants ont une disposition naturelle à la prière et à la vie intérieure et qu’une grande partie de l’initiation spirituelle se joue avant 10 ans. Lorsque Jésus dit « laissez venir à moi les petits enfants » (Mt 19,14), ce ne sont pas des mots en l’air et nous aurions grandement intérêt à y prêter un peu plus attention.

L’initiation chrétienne des enfants, comme celle des adultes d’ailleurs poursuit essentiellement deux objectifs : d’un côté il s’agit de transmettre un savoir, découvrir et apprendre le contenu de la foi chrétienne ; et de l’autre de conduire à la rencontre de Dieu, d’aider à faire l’expérience de Dieu. Le premier objectif est essentiel, mais il ne fera sens pour l’enfant qu’à partir du moment où il aura vécu une expérience intérieure, une rencontre de Dieu dans la prière. C’est la complémentarité essentielle entre la théorie et la pratique.

Pour prendre une comparaison, si vous prétendez enseigner le piano à un enfant mais que vous vous contentez de lui apprendre le solfège sans jamais le faire jouer au clavier, il ne saura jamais jouer du piano. Et les cours de solfège lui paraitront abstraits et ennuyeux. Le solfège permet de décrypter la musique mais le plus important, c’est la musique ! De même, le catéchisme permet de mettre des mots sur notre foi en Dieu mais le plus important c’est l’expérience de la rencontre de Dieu ! En musique comme dans la foi chrétienne, la théorie sans la pratique, cela n’a pas de sens.

Au cours de ce week-end avec les enfants, nous allons « pratiquer » la rencontre de Dieu, ou pour reprendre l’image ci-dessus, nous allons jouer du piano ! Nous allons prier de différentes manières : par la lecture et la méditation de l’Évangile, par le silence (mais oui !), par la célébration de l’eucharistie, mais aussi par la prière du chapelet ou encore le chant. Le jeu bien sûr viendra également ponctuer ces deux journées.

Finalement, c’est toute une paroisse qui est entraînée dans cette aventure et chaque paroissien est invité à porter ce projet dans la prière. Car la responsabilité de l’initiation chrétienne des enfants est une responsabilité collective, ecclésiale, paroissiale. Bien entendu, il y a des catéchistes qui ont accepté d’assumer ce service de la catéchèse mais c’est tous ensemble, c’est une paroisse toute entière qui doit se considérer responsable de cette belle mission !

 

P. Pierre-Alain Lejeune
Curé du Secteur pastoral Saint-Médard-en-Jalles/Saint-Aubin/Le Taillan/Le Haillan

n Lejeune