Pourquoi les diocèses vont-ils en pèlerinage à Lourdes ?
« Qu’on bâtisse ici une chapelle ». C’est le thème d’année du sanctuaire de Lourdes. Lors de la 13ème apparition, le 2 mars 1858, la Vierge Marie s’adresse ainsi à Bernadette : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession. »Pourquoi participer au pèlerinage diocésain à Lourdes ? Pour répondre à cette invitation de Notre-Dame et vivre la grâce de ce lieu ! Si c’est sur le rocher de Massabielle que sera édifiée cette chapelle, la basilique de l’Immaculée Conception, nous avons, comme Peuple de Dieu, à nous laisser conduire et construire intérieurement et spirituellement par le Christ : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »
Venir en pèlerinage à Lourdes, en diocèse, c’est vivre cette expérience d’une Église fraternelle qui marche vers son Seigneur, dans la diversité et la richesse de ses membres : évêques, prêtres, diacres, consacrés et laïcs, seuls et en familles, bien-portants et malades, jeunes et vieux, nouveaux et anciens…
Nous entendons les paroles de Marie adressées à Bernadette et nous y répondons ensemble, chacun avec ce qu’il est : temps de prière à la grotte, célébrations, processions, partages d’amitié et de foi. Vivre le sacrement de la réconciliation, le chemin de croix, le signe de l’eau. Brûler un cierge, confier à Notre-Dame ses joies, ses intentions… Que d’expériences ! On ne revient jamais de Lourdes comme on y est parti