Noël en Église
Nous n’allons pas distribuer des recettes toutes faites au cours de cette soirée, mais nous allons, ensemble, nous mettre dans une intelligence du temps de Noël pour que chacun puisse ensuite, dans sa paroisse, imaginer des mises en œuvres et des initiatives. (Jean-Marie Despeyroux)
D’où vient l’idée d’un rencontre commune entre plusieurs services diocésains autour d’un temps liturgique ?
Jean-Marie Despeyroux, responsable diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle : Ces rencontres inter-services ont été lancées, il y a quelques années, à l’initiative du service de la catéchèse. L’objectif était que les acteurs pastoraux dans les paroisses entrent plus en avant dans la liturgie et la compréhension de ce que nous célébrons à Noël et à Pâques, afin que cela nourrisse les rencontres, notamment avec les enfants du catéchisme mais aussi le travail des équipes liturgiques.
Quelle est le thème choisi cette année et pourquoi ?
Cette année, nous allons travailler de manière plus précise, au sein du cycle de Noël, le temps de Noël. Il fait suite au temps de l’Avent et va de la fête de la Nativité jusqu’au baptême du Seigneur. Nous nous attacherons donc plus particulièrement à comprendre ce qui ce joue dans le mystère de l’Incarnation. Pour cela, nous étudierons les textes de l’Année liturgique C et au sein de ces textes, le parcours de Jean-Baptiste qui y est présent d’une manière particulière.
Nous observerons, avec l’aide du P. Pierre-Alain Lejeune, l’évolution et la « conversion » de Jean-Baptiste, du début de son ministère jusqu’à son dialogue avec Jésus au Jourdain. Nous avons pour cela sélectionné un panel de textes et nous les travaillerons tout au long de la soirée ensemble et en petits groupes. Nous verrons comment les lire, les prier, les dialoguer aussi avec des jeunes, des enfants… Nous travaillerons également les trois cantiques présents dans l’Évangile selon saint Luc, à savoir le cantique de Zacharie, le Magnificat (celui de Marie) et enfin le cantique de Siméon qui rythment la liturgie des heures durant ce temps de Noël.
À qui s’adresse cette rencontre ?
C’est simple : si vous lisez cette information et que cela vous intéresse, vous êtes concernés ! Si, de plus, vous êtes déjà en responsabilité dans votre paroisse, soit en catéchèse, soit au catéchuménat, en liturgie ou en aumônerie vous êtes évidemment bienvenus. Nous n’allons pas distribuer des recettes toutes faites au cours de cette soirée, mais nous allons, ensemble, nous mettre dans une intelligence du temps de Noël pour que chacun puisse ensuite, dans sa paroisse, imaginer des mises en œuvres et des initiatives.
Rendez-vous le Jeudi 22 novembre, de 19h à 22h, à la Maison Saint Louis Beaulieu.