"L’étoile qui nous attire vers la crèche et l’Esprit de Pentecôte qui nous envoie vers nos frères ne sont pas si différents !"
Avec le premier confinement lié à la crise sanitaire au printemps, les étapes prévues pour les catéchumènes (baptisés adultes) et les confirmands ont été fortement chamboulées voire repoussées à plusieurs reprises. Comment avez-vous accompagné ces temps d’incertitudes et de possibles déceptions ?
Jacqueline Chevalier : Les 150 adultes qui espéraient recevoir le baptême à Pâques ou la confirmation à Pentecôte, et les 250 laïcs diacres et prêtres qui les accompagnent ont été comme chacun de nous : stupéfaits !
Mais assez vite on a vu les liens se reformer en utilisant des moyens différents. Le 1er mars, 1er dimanche de Carême (juste à temps !), les catéchumènes ont vécu l’appel décisif. Ils ont inscrit leurs noms sur les registres diocésains. Ces listes de noms ont été remises à plusieurs communautés contemplatives du diocèse afin qu’ils et elles prient pour eux.
Et on a bien vu que le confinement et la pandémie sont impuissants contre la prière : ceux et celles qui ont choisi de vivre cloitrés, les sœurs du Carmel de Talence, celles du Rivet et de la Solitude, les frères du Broussey ont mis en mots leurs prières dans de très belles lettres de soutien que nous avons transmises aux catéchumènes !
Mais les semaines confinées ont été longues, les soucis de santé, les incertitudes économiques n’ont épargné ni les accompagnateurs ni ceux qui voyaient s’éloigner la date de leur baptême ou de leur confirmation...
Puis pour Pâques la fraternité a fleuri ! Elle est devenue visible dans les photos de fleurs et bougies entourant les prénoms des catéchumènes que les accompagnateurs nous ont permis de diffuser sur la page Facebook Baptême et confirmations d’adultes en Gironde...
Que retenez-vous comme initiatives locales qui ont pu émerger durant cette même crise et qui ont aidé à garder du lien, à nourrir l’espérance ?
Les réunions en visio se sont multipliées mais aussi les appels téléphoniques, les propositions de lecture, de temps de prière personnelle, d’approfondissement …
On le voit bien dans le court métrage « Choisir le Christ » en partie tourné à Bordeaux, par Veronick Beaulieu 1, sur le long cheminement d’adultes catholiques et protestants vers le baptême. Il nous fait ressentir les maturations si semblables et si diverses de ceux que le Christ attire à lui aujourd’hui en 2020 !
Comme celui de cet homme dont les projets de baptême et mariage sont chamboulés par la pandémie à qui je demande si cela n’est pas trop douloureux pour lui et qui répond du tac-au-tac : « Mais, depuis que j’ai répondu à l’appel du Christ, je suis dans la joie ! »
À la rentrée, la seconde vague a empêché à nouveau les confirmations d’adultes d’avoir lieu. Comment avez-vous abordé cette nouvelle difficulté ?
En cette fin d’année aussi nous avons eu la chance de vivre le 25 octobre, juste avant le reconfirment, un beau rassemblement des confirmands autour de Mgr James !
Ils ont reçu de beaux signets qu’ils devaient présenter pour entrer, avec leurs parrains, marraines et familles, à la cathédrale le 28 novembre, puis la saint André a été célébrée dans une cathédrale vide : quel choc !
Mais ces derniers jours, avec l’aide de notre lecture priante d’Isaie, nous voyons le chemin s’aplanir : deux dates sont proposées aux 85 confirmands qui attendent encore et espèrent toujours recevoir des mains de notre évêque la confirmation : dimanche 20 décembre et dimanche 3 janvier.
L’étoile qui nous attire vers la crèche et l’Esprit de Pentecôte qui nous envoie vers nos frères ne sont pas si différents ! Mgr James le dit bien dans la lettre qu’il a adressée aux confirmands : « Tout ce que vous vivrez [...] autour de la crèche, vous préparera à la belle mission que vous allez recevoir le jour de votre confirmation : annoncer l’Evangile en paroles et en actes. »
---
1 - Diffusé dans l’émission Le Jour du Seigneur en août 2020 et disponible sur :catechumenatbordeaux.fr/choisir-le-christ h