Communiqué de Mgr Jean-Paul JAMES suite au motu proprio "Traditionis custodes"

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Aux catholiques du diocèse de Bordeaux attachés à la messe selon le missel du Pape Saint Jean XXIII ou « forme extraordinaire »

Rentrant de Lourdes, je prends connaissance du motu proprio du Pape François « Traditionis Custodes », définissant de nouvelles normes pour la célébration de la messe selon le missel de Saint Jean XXIII.

Sachant les inquiétudes que suscite le motu proprio chez certains d’entre vous, je veux exprimer mon désir de poursuivre un dialogue que mes prédécesseurs ont initié avec tous ceux d’entre vous qui cherchaient à œuvrer pour l’unité de l’Église et la paix entre catholiques.

Je compte rencontrer les Supérieurs des instituts qui ont reçu mission de célébrer cette messe selon le missel de 1962 dans le diocèse, après les vacances. Je prendrai contact avec eux pour que nous cherchions ensemble comment accueillir, comprendre et mettre en œuvre ce motu proprio du Saint Père. Les conseils diocésains, en particulier le conseil presbytéral, seront aussi consultés afin que la communion de notre Église diocésaine puisse perdurer dans la diversité des sensibilités liturgiques et ecclésiales.

Vous redisant mon désir de poursuivre les rencontres que j’ai pu avoir, cette année, à l’occasion, par exemple, des confirmations célébrées à Saint-Bruno et à Saint-Éloi de Bordeaux, je confie à Notre-Dame d’Aquitaine vos personnes, vos familles, et les prêtres exerçant un ministère dans vos communautés.

+Jean-Paul James
Le 18 Juillet 2021


Pour accompagner son Motu Proprio “Traditionis Custodes” sur l’usage de la liturgie romaine, le pape François a adressé une lettre explicative aux évêques du monde entier.
Les évêques de France reçoivent, avec l’ensemble des fidèles de leur diocèse, le motu proprio « Traditionis Custodes » du Pape François rendu public hier.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+