Journée mondiale des pauvres 2020 : "tends ta main au pauvre"

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Ce dimanche 15 novembre 2020, l'Église universelle célèbre la 4ème Journée mondiale des pauvres, journée instaurée par le Pape François à la suite du Jubilé de la Miséricorde. Retrouvez des vidéos et dossiers du Secours Catholique - Caritas France, des interviews de sa délégation en Gironde ainsi que le message du Pape François.

Instituée en 2017, à la suite du Jubilé de la Miséricorde, cette Journée mondiale des pauvres s'articule, pour sa quatrième édition, autour du verset biblique: «Tends la main aux pauvres» (Sir 7,32).

Les paroles du Pape François dans son message pour cette Journée expriment bien le but de ces initiatives et leur esprit :

«Quoique tu fasses, souviens-toi que ta vie a une fin » (Si 7, 36). Le texte se prête à une double interprétation. La première fait ressortir que nous devons toujours garder à l’esprit la fin de notre existence. Il y a aussi une deuxième interprétation, qui souligne plutôt le but vers lequel chacun tend. C’est la fin de notre vie qui demande un projet à réaliser et un chemin à accomplir sans se lasser. Or, le but de chacune de nos actions ne peut être autre que l’amour. Cet amour est partage, dévouement et service, mais il commence par la découverte que nous sommes les premiers aimés et éveillés à l’amour. Même un sourire que nous partageons avec le pauvre est source d’amour et permet de vivre dans la joie. Que la main tendue, alors, puisse toujours s’enrichir du sourire de celui qui ne fait pas peser sa présence et l’aide qu’il offre, mais ne se réjouit que de vivre à la manière des disciples du Christ».

LIRE LE MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

L'état de la pauvreté en France en 2020 avec le Secours catholique

Cette Journée mondiale des pauvres coincide avec la publication annuelle du rapport sur l'état de la pauvreté par le Secours catholique Caritas France et sa collecte annuelle dans les paroisses (cette année en ligne pour cause de confinement)

Retrouvez ci-dessous l'interview de Véronique Fayet, présidente du Secours catholique - Caritas France et le rapport complet à télécharger.

Ce jeudi 12 novembre 2020, la délégation girondine présentait les données de ce rapport annuel pour notre département.

Retrouvez les interviews de Christophe Vénien, délégué départemental du Secours catholique en Gironde et de Stéphanie, bénéficiaire du Secours catholique dans le Médoc, au micro de Clément Guerre de RCF Bordeaux

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+