Un nouvel orgue pour Saint-André au service de la liturgie et de la vie culturelle de la cathédrale
Pouvez-vous présenter les grandes lignes du projet ainsi que les acteurs qui y contribuent ?
Il s’agit de construire un instrument de musique neuf pour servir la vie liturgique et la vie culturelle de la Cathédrale. Dans un monument majeur du Sud-Ouest de la France, un orgue neuf est une opportunité de création artistique, de formation pour les musiciens à grande échelle.
Les partenaires sont à la fois l’État, propriétaire de la Cathédrale, par le Ministère de la Culture ainsi que les collectivités territoriales qui sont attentives à la vie des territoires. Les partenaires privés sont sollicités via l'association Cathedra qui collecte un tiers du budget global de trois millions d'euros.
Pourquoi est-il nécessaire de reconstruire l'orgue de la cathédrale ?
Il y a des raisons techniques : la maintenance de l'orgue n'est plus possible. Des malfaçons, déjà connues à l'époque de la construction de l'actuel instrument, nous conduisent progressivement dans une impasse matérielle. Comment réparer ou faire évoluer un instrument sur une base qui n'est trop fragile ? Il y aurait tellement d'éléments à changer ou à reprendre qu'il faut se poser la question d'un changement complet de l'instrument.
Ces raisons techniques conduisent à une raison financière : il n'est pas raisonnable d'engager des fonds dans l'entretien d'un orgue qui ne fonctionnera de toute façon pas de manière satisfaisante. Plus le temps passera plus les moyens à mobiliser seront important. C'est une logique qui n'est pas tenable à long terme.
Enfin, l'État va engager la restauration intérieure de la Cathédrale : ce sera véritablement comme recevoir un nouvel édifice. C'est l'occasion unique de joindre au renouveau des pierres un renouveau de la musique par un orgue donnant à entendre de nouvelles sonorités, emplissant réellement tout l'espace et permettant une proximité entre l'organiste et les personnes présentes. C'est un défi artistique et technique qui relève le défi d'une cathédrale renouvelée.
En quoi l'orgue est-il important pour la liturgie, et notamment pour la cathédrale Saint-André ?
L'orgue est l'instrument qui permet au musicien d'offrir toute la richesse des sons et des styles qu'il vient joindre à ce que les chrétiens rassemblés vivent. Il peut aussi parler à notre place, pour nous : telle mélodie de choral soutient ma prière quand une improvisation solennelle fera percevoir l'importance d'être réunis par le Seigneur et me prépare à chanter. L'orgue porte cette mission de préparer, accompagner et continuer la prière de l'assemblée.
Comme "église mère" du diocèse, la cathédrale de l'archevêque accueille des célébrations importantes de la vie diocésaine. Ce sont souvent de grandes assemblées qui demandent à être accompagnées pour le chant, la méditation. En cela nous avons besoin d'un orgue de cathédrale : un orgue pensé pour ces liturgies et pour la vie culturelle qui se déploie par ailleurs.
Avec sa console déportée, le projet du nouvel orgue est résolument moderne. Cet aspect technologique ne dénote pas trop selon vous avec la sacralité de l'instrument ?
Depuis l'Antiquité jusqu'à la révolution industrielle, l'orgue a été l'objet technique le plus complexe pensée par l'esprit humain. Il tient tout à la fois de la mécanique de précision, de le menuiserie, de la mécanique des fluides... l'orgue a évolué avec les innovations de son temps et les a même parfois initiées ou développées. La console déportée de l'orgue de la cathédrale sera une application de ces innovations et correspond à ce qu'est un orgue : un instrument complexe au service d'une vie qui est elle aussi complexe !
Je dirais aussi que l'orgue est placé dans un lieu consacré (la cathédrale), mais il n'est pas en lui même sacré (même s'il est béni).
Le financement pour la réfection de la partie instrumentale des grands orgues est en cours. En quoi était-il important selon vous de médiatiser la signature de cette convention de mécénat avec la fondation Clément Fayat ?
Lorsqu'un partenaire aussi important que la fondation Clément Fayat s'engage dans un projet comme celui de l'orgue de la cathédrale c'est d'abord une source de joie pour l'équipe qui initie le projet. C'est une preuve que ce projet intéresse. C'est un véritable partenariat qui va nous conduire à travailler avec de nouvelles équipes et à apprendre beaucoup de choses. Médiatiser la signature de cette convention c'est dire à tous que cette reconstruction est maintenant réelle et que d'autres sont appelés à nous rejoindre.