Appel à la solidarité pour les personnes évacuées des squats sur la métropole bordelaise.

Suite aux récentes évacuations de nombreux squats sur l’agglomération bordelaise, des hommes, des femmes, des enfants se sont retrouvés à la rue. La Pastorale des migrants du diocèse de Bordeaux s’est mise en lien avec les (...)

Solidarité

L'Église catholique compte de nombreux mouvements de solidarité. Des chrétiens engagés à l'international ou dans des actions de proximité œuvrent au quotidien pour répondre à l'appel du Christ : " Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Matthieu, 25:40)
  • Télécharger le rapport "Le machine infernale de l'asile européen"

    Retrouvez la version pdf du rapport 2019 de la Cimade sur "la machine infernale de l'asile européen".
  • « Personne ne repart d’ici sans manger »

    Situé derrière l’église Saint-Nicolas, à Bordeaux, le "Pain de l’amitié" ouvre tous les jours les portes de son restaurant et sert près de 120 repas quotidiennement. Après le lancement d’une épicerie il y a quelques années, une borne numérique viendra bientôt compléter l’aide apportée aux (...)
  • En Carême : "Devenons semeurs de solidarité" avec le CCFD-Terre Solidaire

    Le samedi 9 mars 2019, le CCFD Terre Solidaire, en lien avec la Mission ouvrière et le Mouvement chrétien des retraités, invitait à entrer en Carême "pour vaincre la faim" en devenant "des semeurs de solidarité".
  • Le site de la Société de Saint-Vincent de Paul en Gironde

    Retrouvez l'histoire et l'actualité des conférences Saint-Vincent de Paul sur le diocèse de Bordeaux
  • État de la pauvreté en France et Nouvelle-Aquitaine

    Retrouvez le rapport statistique sur l'état de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine publié par le Secours catholique sur la base des chiffres recueillis en 2017.
  • Moussa, 25 ans, j'ai été réduit en esclavage...

    Retrouvez le récit de Moussa, jeune ivoirien ayant dû quitter son pays pour des raisons de survie économique et ayant été réduit en esclavage en Lybie avant de traverser la Méditerranée et d'arriver en Italie puis en France.
  • Ibrahim, 6 ans, j'ai fui Daesh.

    Retrouvez le récit d'Ibrahim, chrétien de Mossoul, ayant fui l'Irak devant l'avancée de l'État islamique.
  • Migrants : trouver une réponse commune.

    À la veille de la journée mondiale du migrant et du réfugié, nous, évêques de France, souhaitons indiquer les actions qui, dans le contexte français et pour chacun des quatre verbes, nous paraissent être prioritaires. Parmi elles, certaines pourront nourrir un plaidoyer préalable aux (...)