Diaconies de secteur

Retrouvez la charte, la boîte à outils et des éléments de réflexion autour des diaconies de secteur, mises en place dans les paroisses du diocèse de Bordeaux suite au Synode diocésain "disciples-missionnaires".

Solidarité

L'Église catholique compte de nombreux mouvements de solidarité. Des chrétiens engagés à l'international ou dans des actions de proximité œuvrent au quotidien pour répondre à l'appel du Christ : " Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Matthieu, 25:40)
  • Journée mondiale des Pauvres 2018 et collecte du Secours catholique.

    À l'occasion de la Journée mondiale des Pauvres, le samedi 17 novembre 2018 et de sa collecte nationale, la délégation girondine du Secours catholique - Caritas France a présenté le Rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France et en Nouvelle-Aquitaine.
  • Moussa, 25 ans, j'ai été réduit en esclavage...

    Retrouvez le récit de Moussa, jeune ivoirien ayant dû quitter son pays pour des raisons de survie économique et ayant été réduit en esclavage en Lybie avant de traverser la Méditerranée et d'arriver en Italie puis en France.
  • Ibrahim, 6 ans, j'ai fui Daesh.

    Retrouvez le récit d'Ibrahim, chrétien de Mossoul, ayant fui l'Irak devant l'avancée de l'État islamique.
  • Deux récits pour changer le regard sur l'accueil des réfugiés.

    La Pastorale des Migrants en Gironde a développé deux structures associatives "Bienvenue aux réfugiés en Gironde" et "Accueil des chrétiens d'Orient en Gironde". Retrouvez le récit, en bande dessinée, de deux réfugiés.
  • « Avec nos différences, tissons une Terre solidaire. »

    Présentation de la campagne de Carême 2018 du CCFD-Terre solidaire, par laurent colas Chargé de «développement de la vie associative» pour la région Nouvelle Aquitaine.
  • Message du pape pour la journée mondiale des migrants et réfugiés 2018.

    Retrouvez le message du pape François publié en vue de la journée mondiale des migrants et réfugiés, célébrée ce dimanche 14 janvier 2018.
  • Migrants : trouver une réponse commune.

    À la veille de la journée mondiale du migrant et du réfugié, nous, évêques de France, souhaitons indiquer les actions qui, dans le contexte français et pour chacun des quatre verbes, nous paraissent être prioritaires. Parmi elles, certaines pourront nourrir un plaidoyer préalable aux (...)
  • “Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés”

    La Journée mondiale du Migrant et du Réfugié a lieu ce 14 janvier. Patrice Vincey, responsable diocésain de la pastorale des migrants, revient sur cette initiative qui doit dépasser le cadre d’une simple journée et amener nos communautés à œuvrer durablement pour un changement de regard.