Appel à la solidarité pour les personnes évacuées des squats sur la métropole bordelaise.

Suite aux récentes évacuations de nombreux squats sur l’agglomération bordelaise, des hommes, des femmes, des enfants se sont retrouvés à la rue. La Pastorale des migrants du diocèse de Bordeaux s’est mise en lien avec les (...)

Solidarité

L'Église catholique compte de nombreux mouvements de solidarité. Des chrétiens engagés à l'international ou dans des actions de proximité œuvrent au quotidien pour répondre à l'appel du Christ : " Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Matthieu, 25:40)
  • AED - Aide à l'Église en détresse

    L’aide à l’Église en détresse est une œuvre catholique internationale reconnue et encouragée par le Vatican. Elle aide les chrétiens menacés, réfugiés et ne pouvant donc pas vivre leur foi librement. L’AED répond aux demandes des Eglises locales les plus démunies dans près de (...)
  • "Migrants mineurs, vulnérables et sans voix"

    Retrouvez, sur le site du Vatican, le message du pape François pour la 103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée par l'Église ce 15 janvier 2017.
  • Secours Catholiques - Caritas France

    Le Secours Catholique a pour mission « de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous ». Pour s’adapter à l’évolution de la société, le Secours Catholique agit pour « renforcer notre soutien aux personnes et territoires les (...)
  • Rejoindre le réseau Welcome à Bordeaux

    Lancé au niveau national en octobre 2009 par le Service Jésuite des Réfugiés, le projet Welcome est un réseau de familles et de communautés qui accueillent pour un temps déterminé – un mois, cinq semaines – un demandeur d’asile ou un réfugié.
  • Pax Christi : Vivre Noël autrement

    Noël 2013 : Menée par le collectif chrétien Vivre autrement, la 9ème campagne « Noël autrement » avait pour thème : « Un Noël sans cadeaux... mais avec joie, simplicité, imagination et fête »
  • 150 personnes réunies pour la marche "Exil et Hospitalité"

    À l'initiative des paroisses de Bordeaux Boulevards et de la Pastorale des Migrants, la marche "Exil et hospitalité" a réuni plus d'une centaine de personnes, avec le concours des communautés chrétiennes, musulmanes et juives, et des associations œuvrant à l'accueil des migrants.
  • Fratello : Retour sur le Jubilé des personnes sans-abris et en situation de précarité

    30 personnes de la fraternité paroissiale de saint Seurin à Bordeaux sont parties à Rome du 10 au 14 novembre dernier à la rencontre du pape François, dans le cadre du pèlerinage "Fratello", qui invitait les personnes connaissant la rue et la précarité. Cet événement a réuni 3500 (...)
  • Accueil des Migrants de Calais

    L'annonce du démantèlement du camp-bidonville de Calais entraîne ça et là des réactions de rejet parfois violentes suscitées par la peur. Pourtant le pape François nous rappelait avec force dans son message de la Journée Mondiale des Migrants de janvier dernier qu’accueillir (...)