Appel à la solidarité pour les personnes évacuées des squats sur la métropole bordelaise.

Suite aux récentes évacuations de nombreux squats sur l’agglomération bordelaise, des hommes, des femmes, des enfants se sont retrouvés à la rue. La Pastorale des migrants du diocèse de Bordeaux s’est mise en lien avec les (...)

Solidarité

L'Église catholique compte de nombreux mouvements de solidarité. Des chrétiens engagés à l'international ou dans des actions de proximité œuvrent au quotidien pour répondre à l'appel du Christ : " Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Matthieu, 25:40)
  • Dépliant de la Pastorale des Migrants

    Téléchargez le dépliant présentant le Service nationale de la Pastorale des Migrants de l'Église catholique en France, avec les coordonnées de la Pastorale des Migrants dans le diocèse de Bordeaux.
  • Gilets Jaunes : réfléchir ensemble au bien commun

    Face à la crise sociale profonde révélée par le mouvement des « gilets jaunes » la Conférence des Évêques de France a appelé les catholiques à organiser des débats de fond. Le secteur pastoral de Pessac invite à une rencontre et échange le lundi 4 mars à partir de 19h.
  • De l'Irak à la France : un livre pour témoigner

    Faris Balola est l'un des chrétiens d'Orient accueillis en Gironde suite à un exil forcé en 2014. Il témoigne dans un livre autobiographique de son parcours en Irak, de son exil et de son intégration en France.
  • « Le Fraternel » : donner n’a jamais été aussi bon !

    À l’approche de Noël, le Secours catholique lance le gâteau « Le Fraternel » dont les ventes sur les marchés de Gironde aideront l’action des délégations locales.
  • Soutenez la Banque alimentaire de Gironde !

    En faisant vos courses ce vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, participez à la collecte annuelle de la Banque alimentaire. Vos dons permettent à la Banque alimentaire de venir en aide, via les associations partenaires, à près de 18 000 personnes chaque semaine en Gironde.
  • Journée mondiale des Pauvres 2018 et collecte du Secours catholique.

    À l'occasion de la Journée mondiale des Pauvres, le samedi 17 novembre 2018 et de sa collecte nationale, la délégation girondine du Secours catholique - Caritas France a présenté le Rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France et en Nouvelle-Aquitaine.
  • Faites un don au Secours catholique

    À l'occasion de la collecte nationale du Secours catholique - Caritas France, ce dimanche 18 novembre, soutenez son action en faveur d'un monde plus juste et fraternel.
  • Deux récits pour changer le regard sur l'accueil des réfugiés.

    La Pastorale des Migrants en Gironde a développé deux structures associatives "Bienvenue aux réfugiés en Gironde" et "Accueil des chrétiens d'Orient en Gironde". Retrouvez le récit, en bande dessinée, de deux réfugiés.