Diaconies de secteur

Retrouvez la charte, la boîte à outils et des éléments de réflexion autour des diaconies de secteur, mises en place dans les paroisses du diocèse de Bordeaux suite au Synode diocésain "disciples-missionnaires".

Appel à la solidarité pour les familles de la "Zone libre" à Cenon

Les 300 personnes, dont 115 enfants, mise à l'abri depuis novembre à la "Zone libre", dans une ancienne RPA à Cenon, sont à nouveau menacées d'expulsion. Elles ont reçu, ce jeudi 18 juin 2020, le soutien de plusieurs associations et (...)

Solidarité

L'Église catholique compte de nombreux mouvements de solidarité. Des chrétiens engagés à l'international ou dans des actions de proximité œuvrent au quotidien pour répondre à l'appel du Christ : " Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Matthieu, 25:40)
  • “ Accueillir et accompagner dans la durée ”

    Le 27 novembre, une centaine de personnes s’est réunie pour organiser l’accueil et l’accompagnement des réfugiés dans le diocèse de Bordeaux. Retrouvez les témoignages de participants et les informations données par la Pastorale des Migrants.
  • L'Église sans frontière, mère de tous

    En 2015, le thème de la 101ème journée mondiale des migrants et des réfugiés nous invitent à redécouvrir la présence dans nos communautés de chrétiens migrants ou réfugiés et la richesse de l'échange qui peut avoir lieu. L'occasion aussi de rappeler l'urgence de l'accueil pour des familles (...)
  • “ Mon avenir je le vois en France, à travers celui de mes enfants ”

    Ayant fui Mossoul face aux persécutions de Daesh, la famille Al Toma, chrétienne, a été accueillie en mai 2015 par la paroisse Saint-Louis de Bordeaux. Elle tente aujourd'hui de s'intégrer pour reconstruire un avenir en France.
  • En savoir plus sur le projet Welcome

    Retrouvez, sur le site national du Service Jésuite des Réfugiés, plus d'information sur l'historique, la charte et le fonctionnement du projet Welcome qui propose à des particuliers d'accueillir pour un temps déterminé des personnes en demande d'asile.
  • Appel pour lancer un réseau Welcome à Bordeaux

    Deux chrétiens engagés en Communauté de Vie Chrétienne (famille ignatienne), à Bordeaux, ont lancé un appel au printemps 2013 pour organiser un réseau Welcome en Gironde. Retrouvez leur texte paru sur le site du Service Jésuite pour les Réfugiés.