Diaconies de secteur

Retrouvez la charte, la boîte à outils et des éléments de réflexion autour des diaconies de secteur, mises en place dans les paroisses du diocèse de Bordeaux suite au Synode diocésain "disciples-missionnaires".

Appel à la solidarité pour les familles de la "Zone libre" à Cenon

Les 300 personnes, dont 115 enfants, mise à l'abri depuis novembre à la "Zone libre", dans une ancienne RPA à Cenon, sont à nouveau menacées d'expulsion. Elles ont reçu, ce jeudi 18 juin 2020, le soutien de plusieurs associations et (...)

Solidarité

L'Église catholique compte de nombreux mouvements de solidarité. Des chrétiens engagés à l'international ou dans des actions de proximité œuvrent au quotidien pour répondre à l'appel du Christ : " Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Matthieu, 25:40)
  • "Le soutien spirituel est un des besoins que nous avons entendus"

    La Pastorale des Migrants du diocèse de Bordeaux propose une série de rencontre, les samedis après-midi de février à juin 2021, pour soutenir spirituellement les bénévoles engagés dans l'aide aux migrants et réfugiés.
  • « Nous souhaitons développer des correspondants pour l’accueil des migrants sur chaque paroisse »

    La pastorale des migrants du diocèse de bordeaux s’est mobilisée, en lien avec d’autres partenaires, pour apporter de l’aide matérielle à des migrants touchés de plein fouet par la crise sanitaire, l’isolement et les conséquences du confinement. Témoignage de Michel Barrabès, diacre et (...)
  • Automne 2020 : Des nouvelles des familles accueillies en Gironde

    À travers ses deux associations "Accueillir les Chrétiens d'Orient en Gironde" et "Bienvenue aux réfugiés en Gironde", la Pastorale des Migrants œuvre à l'accueil de plusieurs familles immigrés dans notre diocèse.
  • "Contraint de fuir comme Jésus-Christ"

    Le 27 septembre 2020 l’Église célèbre la Journée mondiale du migrant et du réfugié. Intitulée cette année Contraint de fuir comme Jésus-Christ : « Fais-moi connaître ta route ». Retrouvez le message adressé aux paroisses par la Pastorale des Migrants du diocèse de Bordeaux.
  • Appel à la solidarité pour les familles de la "Zone libre" à Cenon

    Les 300 personnes, dont 115 enfants, mise à l'abri depuis novembre à la "Zone libre", dans une ancienne RPA à Cenon, sont à nouveau menacées d'expulsion. Elles ont reçu, ce jeudi 18 juin 2020, le soutien de plusieurs associations et riverains. Parmi eux, des paroissiens de Cenon, des chrétiens (...)
  • Près de 1500 masques en cours de fabrication, distribution !

    Retour sur le réseau de solidarité qui s'est créé, deux semaines après l'appel lancé le 6 avril 2020, par la Pastorale des Migrants pour fabriquer des masques barrières en tissu et les mettre à disposition des personnes les plus fragiles. Près de 1500 masques sont en cours de fabrication et (...)
  • Récollection pour celles et ceux qui accompagnent les personnes migrantes ou réfugiées.

    La Pastorale des Migrants du diocèse de Bordeau organise, le 22 février au Centre spirituel de la Solitude à Martillac, une journée de récollection pour toutes les personnes engagées aux côtés des migrants et réfugiés. Témoignages, relecture de la mission et soutien mutuel à la lumière de (...)
  • Présents, en soutien, aux côtés des familles de la "Zone libre" de Cenon.

    Des membres de la Pastorale des migrants étaient présents, ce vendredi 17 janvier 2020, aux côtés des associations et riverains venus soutenir les familles de la "Zone libre" de Cenon, assignées au tribunal d'instance de Bordeaux en vue d'une expulsion.