Journée mondiale des Pauvres 2018 et collecte du Secours catholique.

À l'occasion de la Journée mondiale des Pauvres, le samedi 17 novembre 2018 et de sa collecte nationale, la délégation girondine du Secours catholique - Caritas France a présenté le Rapport annuel sur l'état de la pauvreté en (...)

Solidarité

L'Église catholique compte de nombreux mouvements de solidarité. Des chrétiens engagés à l'international dans le combat contre la torture et la peine de mort (ACAT), l'aide à l'Église en détresse et aux communautés chrétiennes en difficultés (AED), l'aide au développement (CCFD - Terres solidaires) ou localement tel que les Amis aquitains des Semaines sociales en France, ou le Secours catholique.
  • Gilets Jaunes : réfléchir ensemble au bien commun

    Face à la crise sociale profonde révélée par le mouvement des « gilets jaunes » la Conférence des Évêques de France a appelé les catholiques à organiser des débats de fond. Le secteur pastoral de Pessac invite à une rencontre et échange le lundi 4 mars à partir de 19h.
  • « Le Fraternel » : donner n’a jamais été aussi bon !

    À l’approche de Noël, le Secours catholique lance le gâteau « Le Fraternel » dont les ventes sur les marchés de Gironde aideront l’action des délégations locales.
  • Journée mondiale des Pauvres 2018 et collecte du Secours catholique.

    À l'occasion de la Journée mondiale des Pauvres, le samedi 17 novembre 2018 et de sa collecte nationale, la délégation girondine du Secours catholique - Caritas France a présenté le Rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France et en Nouvelle-Aquitaine.
  • Deux récits pour changer le regard sur l'accueil des réfugiés.

    La Pastorale des Migrants en Gironde a développé deux structures associatives "Bienvenue aux réfugiés en Gironde" et "Accueil des chrétiens d'Orient en Gironde". Retrouvez le récit, en bande dessinée, de deux réfugiés.
  • “Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés”

    La Journée mondiale du Migrant et du Réfugié a lieu ce 14 janvier. Patrice Vincey, responsable diocésain de la pastorale des migrants, revient sur cette initiative qui doit dépasser le cadre d’une simple journée et amener nos communautés à œuvrer durablement pour un changement de (...)
  • Les pauvretés augmentent en Gironde et en France

    Le rapport annuel du Secours catholique montre une aggravation alarmante des précarités. Migrants, couples avec enfants, jeunes travailleurs ou séniors en situation d'exclusion... Autant de personnes de plus en plus exclues et que l'association tente d'accompagner pour les aider à se (...)
  • 1ère Journée mondiale des pauvres : "Ce doit être un point de départ en paroisse !"

    Le dimanche 19 novembre aura lieu la 1ère journée mondiale des pauvres, instaurée par le pape François à la suite du Jubilé de la Miséricorde. Cette date coïncide en France avec la quête du Secours catholique. Christophe Vénien, délégué diocésain du réseau Caritas en Gironde, (...)
  • Le Secours Catholique présent aux forums des associations en Gironde

    Le recrutement de bénévoles est crucial pour le Secours Catholique de Gironde comme pour beaucoup d’autres associations. De nombreuses équipes du Secours Catholique tiendront des stands dans diverses fêtes et forums des associations en septembre et octobre.