Vivre le Carême avec le CCFD-Terre Solidaire

Lorem ipsum dolor sit amet

Le  CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et  pour le Développement) créé il y a 60 ans à l’initiative des évêques de France a pour mission de sensibiliser les chrétiens  à la solidarité internationale. Fort de ses 30 mouvements et services d’Église, il propose cette année de cheminer tout au long du Carême avec : "Tous ceux qui rêvent de se nourrir en Paix".

L’accent est mis sur la lutte contre la faim, sur le chemin de la paix. La faim est plus que jamais une question d’actualité, nous entrons dans la sixième année d’augmentation de l’insécurité alimentaire, nous sommes invités à réfléchir durant ce temps de Carême à l’inter dépendance de la notion de faim et de guerre.

À l’image du conflit en Ukraine, la guerre perturbe les productions agricoles, réduit l'accès à l’alimentation et provoque la faim. De même les crises alimentaires et la faim divisent les communautés et provoquent des conflits. Avec nos partenaires des pays du sud, en luttant contre la faim, nous participons à créer les conditions de la Paix.

Comme chaque année concrètement, à partir de ces questions, nous mettons à la disposition des paroisses et des mouvements et services un cahier d’animation, un cahier liturgique et un livret spirituel. Vous y trouverez :

  • Une démarche de Carême avec pour chaque semaine, des pistes de réflexion, des temps de prière et méditation à vivre seul ou en équipes
  • Des idées d’animation et de temps spirituels pour les jeunes et  les adultes
  • Des propositions d’animation liturgique pour le mercredi des Cendres et le 5ème dimanche de carême (chants, prière universelle…)
  • Des expériences   concrètes d’associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire œuvrant pour la Paix 
  • Un chemin de croix avec pour chaque station, un visuel, un extrait de Laudato si' et/ou Fratelli Tutti, un texte d’une  personnalité, une intention de prière.

Pour tous renseignements vous pouvez vous rapprocher des équipes locales sur les paroisses, vous pouvez aussi venir à une permanence le mardi matin entre 10 h et 12h ou téléphonez au 05 47 50 21 00 ou nous envoyer un mail : ccfd33@terresolidaire.org