Une Maison Lazare ouvre ses portes à Bordeaux

 La Maison Lazare sera un lieu ouvert et vivant, et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour nous aider à animer la Maison et la vie de ses coloc’.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Colocation réunissant, autour d’une famille référente, des jeunes professionnels et des personnes venant de la rue, les Maisons Lazare sont présentes dans plusieurs villes de France. Un projet qui prend racine à Bordeaux, autour de Sibylle et Arthur Fouan. Une première colocation est lancée pour la rentrée de septembre dans le quartier des Chartrons à Bordeaux.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le projet des Maison Lazare ?

Arthur et Sibylle Fouan : Les Maisons Lazare font vivre en colocation des personnes qui étaient sans-abris, et de jeunes actifs. Ces appartements partagés offrent aux personnes tirées de la galère un foyer chaleureux et une vie fraternelle qui les aident à recouvrer leur dignité ; en retour, les jeunes pros vivent une aventure humaine féconde, faisant concrètement l’expérience que la richesse se trouve dans la différence. Une Maison Lazare rassemble plusieurs appartements non mixtes dans lesquels vivent à parité des personnes issues de la rue et des jeunes pros ; ainsi qu’un appartement pour la famille responsable.

Quel est votre parcours ET pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans ce projet ?

Nous sommes mariés depuis août 2014, nous avons deux filles Laetitia et Isabelle, et nous attendons un enfant pour cet été. Nous sommes installés à Bordeaux depuis 2017. Avant notre mariage, Arthur a vécu deux ans dans une colocation partagée avec des personnes issues de la rue : cela a nourri notre désir de nous engager en famille auprès des personnes en précarité. Nous voulons œuvrer simplement et concrètement au service des exclus de notre société, et participer humblement à façonner le monde auquel nous aspirons pour demain.   Nous avons ainsi proposé notre aide pour l’ouverture d’une maison Lazare à Bordeaux, et nous avons été choisis pour en être la famille responsable.

Concrètement où sera située la Maison Lazare et comment ce projet est-il financé ?

Il y a deux projets d’ouverture de Maison Lazare à Bordeaux. À court terme, une première maison ouvrira en septembre prochain au sein du quartier des Chartrons, dans des locaux mis à disposition par la Mairie de Bordeaux. Cette maison accueillera une colocation de 10 hommes, une colocation de 6 femmes, et notre famille. L’aménagement de la Maison est évalué à 50 000 €, couverts par la levée de fonds privés. À l’horizon été 2023, une seconde maison ouvrira ses portes Rive Droite, à 250 m du pont de pierre, et accueillera plusieurs colocations d’hommes et de femmes, une famille responsable, et des studios individuels. Ce projet est évalué à 2 millions d’euros, et est supporté pour partie par le bailleur social Aquitanis.

Aujourd’hui, comment soutenir ce projet matériellement ou en s’engageant à vos côtés ?

Il y a de nombreuses façons de nous aider ! Tout d’abord, connaître et faire connaître le projet autour de vous. En particulier, nous recrutons pour septembre prochain les premiers résidents. Nous recherchons tout d’abord les jeunes actifs (engagement de 1 an) pour ouvrir les colocations ; ensuite, nous pourrons accueillir des personnes de la rue. Vous pouvez soutenir notre projet par des dons, directement sur le site www.lazare.eu, ou par du mécénat d’entreprise. Enfin, la Maison Lazare sera un lieu ouvert et vivant, et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour nous aider à animer la Maison et la vie de ses coloc’.

REJOINDRE LE PROJET
Pour devenir l'un des colocataires ou soutenir à votre niveau la futur Maison Lazare de Bordeaux, vous pouvez joindre la famille fouan :
bordeaux@lazare.eu

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+